Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Israël n'exclu pas des frappes aériennes égyptiennes à l’intérieur de la bande de Gaza


Alwihda Info | Par Adil Abou - 6 Juillet 2015


Le journal "Times of Israël" du 2 juillet a rapporté que "les armes utilisées dans les attaques sont arrivées via la bande de Gaz (...) certains hauts responsables de l’aile militaire du Hamas collaborent avec l’État islamique dans le Sinaï, surtout en contrepartie d’une rémunération financière.


La presse israélienne atteste et affirme que la branche militaire palestinienne de Hamas est directement impliquée, mercredi, dans l'offensive militaire contre des soldats égyptiens dans le Sinaï qui a coûté la vie à une centaine de soldats. La réplique de Hamas ne se fait pas attendre. Dans un communiqué suivi d'une intervention télévisée d'un porte-parole de la branche militaire de Hamas, l'information a été totalement démentie.  Le journal "Times of Israël" du 2 juillet a rapporté que "les armes utilisées dans les attaques sont arrivées via la bande de Gaza (...) certains hauts responsables de l’aile militaire du Hamas collaborent avec l’État islamique dans le Sinaï, surtout en contrepartie d’une rémunération financière. Quelque 200 activistes ont participé à l’attaque, utilisant un grand nombre d’armes anti-aériennes dans les premières heures". Et le journal israélien ajoute: "On peut affirmer que des tribus bédouines et des résidents du nord du Sinaï collaborent avec les terroristes, et l’armée va se venger". Et c'est comme s'il décide à la place des autorités égyptiennes de la fermeture du passage de Rafah "Après les attaques qu’elle a subies mercredi matin à Sheikh Zoweid, la violence de sa réponse militaire pourrait dépasser celle des opérations précédentes (...) Le Hamas paiera également un prix. Il y a seulement quelques jours, l’Egypte a ouvert le terminal de Rafah, en partie suite à l’amélioration de la situation sécuritaire dans le Sinaï. Mais cela appartiendra bientôt au passé.", et avec une sorte de certitude, le journal dit: "Par conséquent, des frappes aériennes égyptiennes à l’intérieur de la bande de Gaza ne peuvent être totalement écartées".
Les autorités égyptiennes issues du coup d'état militaire du 3 juillet 2014, n'ont toujours pas réussi à entretenir des bonnes relations avec Hamas qu'elles accusent de soutenir le président Mohammed Morsi. Les informations israéliennes sont prises très au sérieux par l'Egypte et il n'est pas exclu que le rapports avec Hamas se détérioraient mais peu probable jusqu'à concrétiser le vœu israélien qui est celui de la guerre.  

Alwihda
Abu Adil
 

 
 

 




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)