Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

L'Iran exerce sa pression dictaoriale sur Internet


Alwihda Info | Par - 13 Juin 2012


Avec plus de 36 millions d'internautes pour 75 millions d'habitants, l'Iran est le pays du Moyen-orient le plus branché sur le web, qui a joué un grand rôle dans les manifestations populaires ayant secoué le pays après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en 2009.


L'Iran va bloquer les accès au protocole VPN (Virtual Private Network) qui permet à des millions d'Iraniens de contourner la censure du réseau internet imposée par le régime, a annoncé le chef de la "cyberpolice" iranienne Kamal Hadianfar cité dimanche par les médias.
Selon M. Hadianfar, "entre 20 et 30% des internautes iraniens ont recours au VPN", qui leur permet un accès aux réseaux sociaux comme Facebook, Youtube ou Twitter et aux milliers de sites étrangers bloqués par les autorités, dont de nombreux sites d'opposition iraniens ou de médias occidentaux.
"Une commission a été formée (au sein de la cyberpolice) pour bloquer tous les VPN illégaux", a-t-il ajouté en précisant que "certains utilisateurs comme les banques, les ministères, les organisations d'Etat ou les compagnies aériennes" pourraient continuer à recourir au VPN pour leurs activités.
Les autorités empêchent régulièrement l'accès à internet en réduisant ou coupant la bande passante disponible, notamment en période de tensions politiques.
Elles avaient provoqué une vague de protestations dans les milieux économiques et jusqu'au sein du régime en bloquant sans explications à deux reprises pendant plusieurs jours en février tout accès au VPN.
Le responsable du département des technologies au Parlement, M. Reza Bagheri Asl, avait rappelé que de nombreuses entreprises et administrations utilisaient ce protocole de cryptage offrant une sécurité plus élevée pour les échanges d'information.
"Le VPN n'est pas illégal, il n'y a aucun article de loi qui l'interdit", avait-il protesté en réponse au ministre des Télécommunications Reza Taghipour qui avait affirmé que l'usage du VPN était "un délit".
Avec plus de 36 millions d'internautes pour 75 millions d'habitants, l'Iran est le pays du Moyen-orient le plus branché sur le web, qui a joué un grand rôle dans les manifestations populaires ayant secoué le pays après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en 2009.
Le régime iranien accuse les Occidentaux d'utiliser la toile pour mener une "guerre non déclarée" visant à le déstabiliser, et les autorités ont annoncé la mise en place progressive, à partir de l'été 2012, d'un "internet iranien" devant se substituer aux serveurs et moteurs de recherche étrangers.
 
Aufait



1.Posté par Ronghomadji le 15/06/2012 01:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
franchement je ne comprends pas la décision du ministre de la sécurité publique par rapport aux pécheurs, c'est une décision irréfléchie et qui risque de créer une bombe qui ne tardera pas à exploser à tout nomment. normalement une décision administrative quand elle est prise, elle est toujours précédée d'une étude de faisabilité c'est-à-dire, on réfléchie de la décision elle même, à son impact sur la population etc. on doit se poser la question suivante:en interdisant la pêche aux pêcheurs quel sera le sort de ces derniers et de leur famille? si on arrive à poser cette question et la solution avec, dans ce cas on peut dire aux pécheurs que d'ici telle date vous n'aurez plus la possibilité d'exercer votre emploi. Dans ce cas les pêcheurs comprendrons mieux la décision de l''Etat et de chercher une autre alternative.Mais au Tchad, certains ministres rêvent la nuit et le matin, ils veulent transformer ce rêve en réalité.dans un Etat de droit ça ne peut pas se passer comme cela. un ministre doit se concerter avec les membres du gouvernement en conseil des ministres sur son projet et après une bonne discussion, il tire la conclusion de ce conseil pour mettre en oeuvre ou pas son projet. mais lever un bon matin prendre des décisions sans réflexion des décision qui ne font que tirer le pays vers le bas c'est ignoble. je crois que le ministre doit revenir sur ses décisions et laisser les pêcheurs reprendre leur pêche. ces pères de familles n'ont aucun autre travaille à part la pèche qu'ils exercent depuis de générations et c'est avec ce pêche qu'ils parviennent à subvenir au besoin de la famille. empêcher ces pauvres personnes à nourrir les familles c'est contribuer à la disparition de ces familles. Alors pour les autres membres de gouvernement, si vous voulez prendre une décision contre la population alors il faut réfléchir, puisque dans quelques mois ou quelques années cous seraient dans la même situation que cette dernière, le fait d'être au gouvernement ce n'est pas éternelle, l’espérance de vie d'un ministre au Tchad est de 6 mois à un an. la renaissance que vous miroitez depuis un an ne tient pas si vous mettez la population de plus en plus la population dans une situation de plus en plus délicate.
alors monsieur le ministre il faut penser à vos voisins d'à côté!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)