Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

L'OIT renforce la coopération avec le Tchad pour promouvoir l'emploi et la justice sociale


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 11 Juin 2023


Genève, Suisse - Le siège de l'Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève a accueilli une réunion importante entre le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, et la délégation tchadienne dirigée par le Ministre de la Fonction Publique et du Dialogue Social, Abdoulaye Mbodou Mbami. L'objectif principal de cette rencontre était de renforcer la coopération entre le Tchad et l'OIT.


OIT. © DR
OIT. © DR
Lors de la réunion, le Ministre de la Fonction publique a souligné les défis auxquels le Tchad est confronté en matière de création d'emplois, ainsi que les efforts déployés par le gouvernement pour mettre en œuvre une politique de l'emploi répondant efficacement aux besoins de la population, tout en assurant la résilience d'un dispositif de protection sociale. Le Ministre Abdoulaye Mbodou Mbami a également plaidé en faveur du renforcement des capacités humaines et de la promotion de la négociation collective et du tripartisme, considérés comme des éléments essentiels pour une efficacité accrue, la sécurité et des solutions durables face aux crises sociales.

Le Directeur général de l'OIT a salué les efforts déployés par le Tchad et a exprimé le soutien et l'engagement de son institution à travailler de manière résolue et coordonnée avec le gouvernement. Cette collaboration vise à maintenir un climat de confiance entre les partenaires et une stabilité sociale, qui sont des éléments essentiels pour la croissance économique et la productivité.

Par ailleurs, le Ministre a également eu des échanges fructueux avec différents partenaires au développement et a participé aux conseils des ministres du Centre Régional Africain d'Administration du Travail (CRADAT) et de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES). En raison des nombreux défis sociaux auxquels sont confrontés les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables au Tchad, le Ministre de la Fonction Publique prévoit de poursuivre les rencontres bilatérales pour mobiliser les ressources nécessaires afin de répondre aux besoins du pays en matière d'emploi, de justice sociale et de développement.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)