Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

L'inévitable intervention militaire tchadienne en Libye pour démanteler DAECH


Alwihda Info | Par Amin Adil - 11 Juin 2015


Le Tchad demeure le seul pays dont le virus islamiste n'a pas encore attaqué son territoire mais le risque peut provenir d'un aventurier tchadien qui aura un jour l'idée d'annoncer son allégeance à l'Etat Islamique.


L'inévitable intervention militaire tchadienne en Libye pour démanteler DAECH
Sous l'œil impuissant de la communauté internationale, les djihadistes de l'Etat Islamique (E.I) progressent en multipliant leurs offensives militaires probablement coordonnées en Irak, Syrie, Nigeria et cette fois-ci en Libye. Pour le Tchad et le Niger, l'avancée de l'Etat Islamique en Libye est une mauvaise nouvelle car les deux pays africains partagent une large frontière "fluide" avec la Libye. L'organisation extrémiste qui contrôle l'ensemble de la ville de Syrte et une large bande de la côte méditerranéenne, et son installation tout proche des deux pays suscite une grande inquiétude. La laisser progresser avec cette allure incroyable sans intervenir c'est se retrouver tôt ou tard dans une situation incontrôlable comme celle de l'Irak, de la Syrie, du Mali et de la Libye. La logique impose aux pays limitrophes concernés, en premiers, par cette menace, une implication militaire et immédiate, sans trop tarder. Mais avec quel moyen? L'Egypte, la Tunisie et l'Algérie sont déjà en pleine guerre chez eux contre des islamistes, le Soudan asphyxié par la guerre du Darfour, le Niger manque énormément de moyen et le Tchad occupé - hors de ses frontières - par la guerre contre la secte terroriste de Boko Haram qui menace le Nigeria, le Cameroun et le Niger. Toutefois, le Tchad demeure le seul pays dont le virus islamiste n'a pas encore affecté son territoire mais le risque peut provenir d'un aventurier tchadien qui aura un jour l'idée d'annoncer son allégeance à l'Etat Islamique. Pour éviter une telle éventualité, le Tchad n'a pas d'autre choix que de prendre l'initiative d'une intervention militaire musclée en Libye. Après tout c'est une question de survie et on n'a pas de choix.

Adil Abou
Alwihda


Des responsables sécuritaires et militaires égyptiens, tunisiens et algériens se sont réunis, hier au Caire, en présence d’un représentant du gouvernement libyen de Abdallah Al Thani.

Cette rencontre extraordinaire a été décidée, en urgence mardi, après la prise de Syrte, en Libye, par l’organisation de l’EI. Au cours de cette réunion, l’Egypte aurait exprimé sa volonté de frapper à nouveau les positions de l’EI en Libye. Suite à l’assassinat des 21 coptes en février dernier, l’armée égyptienne avait bombardé des sites d’entraînement et des arsenaux contrôlés par des groupes se réclamant de Daech.

La Tunisie, qui n’a pas les moyens d’intervenir, et l’Algérie, qui s’oppose à toute action militaire en Libye au profit d’une solution politique négociée, envisagent d’apporter aux forces gouvernementales libyennes une aide logistique (munitions et renseignements). Les participants à cette réunion ont également étudié les moyens de contrer l’augmentation du nombre de djihadistes qui affluent en Libye pour rejoindre les rangs de l’EI.

Selon des sources sécuritaires, 20 nouveaux djihadistes étrangers (soudanais, tchadiens, égyptiens, tunisiens, marocains, saoudiens, émiratis, koweitiens, qataris, français, italiens et allemands) entreraient chaque jour en Libye via la Tunisie, l’Egypte et la Mauritanie, certains passant par le nord du Mali et le Niger. La situation sécuritaire en Libye inquiète les autorités algériennes. Ahmed Gaïd Salah, ayant cette semaine rencontré les chefs des 4e, 5e et 6e Régions militaires, a décidé de renforcer le dispositif de surveillance aux frontières, selon une source sécuritaire, de 10 000 éléments, militaires et gendarmes, ce qui devrait portait l’effectif total à la frontière avec la Libye à quelque 60 000 hommes. 

http://www.elwatan.com/actualite/l-egypte-veut-de-nouveau-frapper-les-positions-de-l-ei-en-libye-05-06-2015-296533_109.php
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs

Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel 15/08/2024 - Alwihda


ANALYSE - 16/01/2025 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert-consultant international, humanitaire et journaliste indépendant.

Tchad: comprendre la victoire du MPS aux législatives 2024

Afrique : transition énergétique juste, les leçons de l'Afrique du Sud et du Sénégal Afrique : transition énergétique juste, les leçons de l'Afrique du Sud et du Sénégal 14/01/2025 - NJ Ayuk, président exécutif, Chambre africaine de l'énergie.