Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

L'organisation de la 3ème édition du Festival International des Cultures Sahariennes (FICSA) à AMDJARASS dans l'Ennedi Est du 23 AU 29 JANVIER 2016


Alwihda Info | Par ELLI MOUSSAMI Issouf - 11 Novembre 2015



Le FICSA dans l’Ennedi est désormais une manifestation culturelle et touristique majeure.

L’existence de sites touristiques exceptionnels dans le nord qui sont désormais classés au patrimoine tchadien, sont une opportunité et un atout pour le Tchad, son tourisme et son économie. Ce qui justifie notre démarche d’organiser le festival dans les régions de l’Ennedi.

Cet événement permet chaque année de rassembler plusieurs milliers de nomades et d’y associer les touristes européens dans un esprit de découverte et d’enrichissement réciproque.

L’impact de notre démarche est considérable.

Dans le court terme, le FICSA permet immédiatement d’augmenter les ressources des populations locales notamment des femmes qui participent à la construction des tentes, des éleveurs qui vendent leur bétail mais surtout dans le long terme, le festival est une occasion de montrer la stabilité du pays, ce qui permettra de renforcer l’attractivité des territoires, et de participer à la préservation du patrimoine matériel et immatériel des nomades.

Pour cette 3ème l’édition, nous vous proposons une programmation diversifiée avec des artistes de renommée nationale, et surtout un programme porteur d'échanges et de découvertes :

-Des manifestations artistiques (chants, danses, concerts…), sportives (courses de dromadaires et de chevaux et le Marathon « La Saharienne », gastronomiques,

-Et un Forum pensé comme une plate-forme d’échanges et de discussions, avec des ateliers sur les énergies renouvelables et les techniques agro écologiques dans les oasis.

Placé sous le signe du développement durable, l’édition 2016 se décline au pluriel par l’accueil des régions frontalières du B.E.T : Le Batha, le Wadi Fira, le Bahr El Gazel et le Kanem avec comme pays invité : Le Soudan.

Nous envisageons également un volet touristique sous forme de caravane solidaire pour permettre aux invités des régions de découvrir les sites de l’Ennedi Ouest et Est.

Je vous donne donc rendez-vous à Amdjarass à partir du 23 janvier 2016.

Issouf Elli Moussami
Président de la Saharienne
Et coordinateur du festival des cultures Sahariennes.
Tél : 06.13.58.66.90



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)