Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

La Corée du Nord et le Tchad renforcent leur coopération diplomatique


- 14 Mai 2014


La Corée du Nord et le Tchad renforcent leur coopération diplomatique. Pyongyang a désigné Jong Yong Chol pour magnifier, les relations de coopération bilatérale avec N’Djaména. Le diplomate coréen qui inaugure sa carrière d’ambassadeur par le Tchad a travaillé, dans les ambassades de son pays au Nigéria et en Syrie. Jong Yong Chol aura à cœur de développer, une forte relation de coopération multiforme et fructueuse entre son pays et le Tchad.


DGCOM/PResidence Tchad

La Corée du Nord et le Tchad renforcent leur coopération diplomatique
C’est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso au Tchad qui a ouvert, le ballet diplomatique en franchissant le premier, le perron du palais présidentiel. Ambroise Silga, 59 ans, diplomate de carrière qui a servi à New-York,Paris, Abidjan et Accra aura pour mission, de resserrer davantage les liens de coopération entre N’Djaména et Ouagadougou. N’Djaména est son 1er poste comme ambassadeur plein. Le Président de la République l’a reçu pendant une quinzaine de minutes au cours desquelles, un large tour d’horizon des relations bilatérales entre le Tchad et le Burkina Faso a été évoqué. 
 
Le Tchad et le Nigéria entretiennent des relations de coopération séculaires. Partageant des frontières communes, les deux pays mutualisent leurs efforts pour leur sécurisation. Pas seulement. Abuja et N’Djaména sont liées par des relations de coopération politiques, économiques et culturelles très fortes. C’est pour booster davantage ces relations que Mohamed Dauda est nommé par Abuja comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Nigéria au Tchad. En présentant ses lettres de créance au Chef de l’Etat, le nouvel ambassadeur du Nigéria a réaffirmé, l’engagement de son pays à maintenir au summum, cette coopération fructueuse avec le Tchad. Agé de 56 ans, Mohammed Dauda a servi comme consul général du Nigéria à Atlanta aux Etats-Unis. N’Djaména est son tout 1er poste en tant qu’Ambassadeur titulaire. 
 
Dans la même foulée, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Corée du sud au Tchad, June Hyick Choi a également présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat. Le nouvel ambassadeur de Corée au Tchad a servi au Brésil et en Autriche. N’Djaména est son 1er poste d’ambassadeur. Seoul l’a envoyé dans la capitale tchadienne pour raffermir, les liens multiformes de coopération entre les deux pays, notamment dans le secteur de l’énergie et de l’agriculture. 
 
Celui qui représentera désormais les intérêts du Pakistan au Tchad s’appelle Mohammed Sarfraz Ahmed Khanzada. C’est un homme rompu aux tâches diplomatiques qu’Islamabad a envoyé à N’Djaména pour donner plus de relief aux relations de coopération bilatérale entre les deux pays. 59 ans révolus, le nouvel ambassadeur du Pakistan au Tchad a occupé, des postes similaires en Arabie Saoudite, au Qatar, au Soudan, au Congo et en RCA. Il s’emploiera à renforcer, les relations de coopération dans plusieurs domaines, notamment économique. 
 
Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burundi au Tchad se nomme Alain Aimé Nyamitwe. Il vient de fêter ses 43 ans ce 14 mai. C’est un jeune qui a une grosse expérience dans les arcanes diplomatiques que Bujumbura a envoyé à N’Djaména pour donner un coup de fouet à la coopération entre les deux pays. Actuellement en poste à Addis-Abeba, il a d’abord servi les intérêts de son pays auprès du Nigéria et de la Guinée Equatoriale entant qu’ambassadeur et 1er conseiller à Genève en Suisse. Il aura ainsi, la lourde mission d’explorer, toutes les pistes devant définir et développer les priorités listées dans le cadre de la commission mixte entre les deux pays. Membres tous deux du Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine, le Tchad et le Burundi travaillent étroitement pour renforcer, leur coopération dans le domaine de la sécurité. 
 
La Corée du Nord et le Tchad renforcent leur coopération diplomatique. Pyongyang a désigné Jong Yong Chol pour magnifier, les relations de coopération bilatérale avec N’Djaména. Le diplomate coréen qui inaugure sa carrière d’ambassadeur par le Tchad a travaillé, dans les ambassades de son pays au Nigéria et en Syrie. Jong Yong Chol aura à cœur de développer, une forte relation de coopération multiforme et fructueuse entre son pays et le Tchad.
 
Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Tunisie au Tchad, Abderazack Landoulsi est le dernier diplomate à présenter ce matin, ses lettres de créance au Chef de l’Etat. Il représente les intérêts de son pays auprès de tous les pays de la zone CEMAC et de Sao Tomé et principe. C’est donc un homme qui connaît bien les réalités de la sous-région que Tunis a dépêché à N’Djaména pour consolider et développer, les relations de coopération bilatérales exemplaires avec le Tchad. Celui qui se définit comme « arabo-africain » du fait de sa longue expérience dans les pays de Golfe mais aussi au Nigéria, au Togo, au Benin, en Syrie et en Jordanie compte organiser, une mission des opérateurs économiques tunisiens au Tchad telle que prévue dans le cadre de la commission mixte entre les deux pays. Lors de la dernière visite du Président de la République Idriss Déby à Tunis, une invitation a été adressée, au Président tunisien Mohamed Moncef d’effectuer, une visite officielle au Tchad « Nous y travaillons constamment », a lancé en ce sens, le diplomate tunisien.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)