Le Maire de la commune de N’Djamena, Madame Mbaïlemdana Marie Thérèse Fatimé est décidée a rendre sa commune propre et de faire d’elle la vitrine de l’Afrique Centrale. Elle se trouve une autre stratégie pour renforcer la capacité des équipes de N’Djamena Nadif dans l’enlèvement des ordures en créant un projet Communal et national afin de faire de la Commune propre et viable.
Dans son intervention justificative, Mme le Maire a indiqué qu’elle installe 6 centres de transfert de gestion de déchets. Selon-elle, les équipes de N’Djamena Nadif ne peuvent pas sillonner les quartiers périphériques car la voirie n’est pas carrossable. Mme Mbaïlemdana reste convaincue que dans quelques jours avant la chute de grosses pluies, tout sera fin prêt afin de permettre aux populations dans ces quartiers retenus pour la construction des 6 centres de transfert des déchets de ne patauger dans l’eau et de vivre dans un environnement sain. Elle rappelle toute la population de nettoyer chaque jour sa devanture pour éviter les maladies telles que le choléra, la typhoïde. Outre les travaux qui se font d’arrache pied, la fin des chantiers est prévue en Octobre 2011.
Les avantages pour les quartiers, c’est qu’ils seront propres, car les déchets seront progressivement éléminés dans les zones retenues.
Elle a par ailleurs déploré le comportement incivique de nos concitoyens du 4ème arrondissement carré Naga 1 qui volent l’électricité.
Tous les délégués de quartiers ont été conviés pour êtres témoins de tout ce qu’elle entreprend pour le bien être de la population.