Suite à l’assassinat d’un militaire en pleine rue dans le quartier de Woolwich, par un jeune homme supposé appartenir à la communauté musulmane, les actes anti-islam se sont multipliés en Angleterre. Des groupes d’extrême-droite, notamment l’English Defense League ont rencontré un vif succès après cette tragédie. Ils ont manifesté, et crié leur haine contre les musulmans, et les immigrés. Des mosquées ont été attaquées, et des musulmans insultés, voire agressés.
Dans un tel climat de violence, il est difficile de garder son sang froid. Pourtant, c’est ce que des musulmans choisissent de faire, sans doute le meilleur comportement à adopter. Ils ont décidé de se mobiliser pour répondre intelligemment à cette vague de haine. C’est le cas par exemple de la mosquée de York, au Nord de l’Angleterre, qui propose aux manifestants de l’English Defense League de venir prendre un thé et des biscuits. Alors qu’ils étaient censés manifester près du lieu de culte, quelques partisans ont finalement accepté l’invitation de la mosquée, ce qui a eu pour conséquence de baisser les tensions, et de créer un moment propice au dialogue.
Après la pause thé-biscuits, une partie de football a été improvisée.
Mohammed El-Gomati, maître de conférences à l’Université de York, a affirmé pour le quotidien The Guardian : «Il est possible d’avoir un dialogue. Même l’EDL qui avait une altercation a commencé à parler et nous avons découvert que nous partageons et nous sommes d’accord que l’extrémisme violent n’est pas correct ».
En ouvrant leur porte, les fidèles de la mosquée ont bien su répondre à cette haine, souvent engendrée par l’ignorance. C’est aussi la véritable image de l’islam, celle de la paix. »Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix« (Sourate Al Furqan, verset 63)