Le Secrétaire Général de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), le Professeur Ekemeleddin Ihsanoglu, a exprimé sa satisfaction suite à l'annonce le lundi 7 février 2011 des résultats définitifs du référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan, confirmant les résultats préliminaires du 30 janvier 2011. Il a surtout salué les bonnes conditions selon lesquelles le référendum a été effectué.
Ihsanoglu a félicité S.E. M. Omar Hassan Ahmad Al-Basheer et le gouvernement du Soudan d’avoir accepté les résultats du référendum. Il a également salué les partis politiques soudanais pour la mise en œuvre rapide de l'Accord de Paix Global (APG) et les a incités à aboutir rapidement à un règlement négocié des autres questions cruciales de l’après Référendum.
Le Secrétaire Général a réitéré l'engagement de l'OCI de soutenir les deux parties et a appelé la communauté internationale à honorer ses obligations afin d'aider les gouvernements du Soudan et du Sud-Soudan à surmonter les nouveaux défis résultant du référendum.
Djeddah, 07 février 2011.