Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad : Épicentre d'un cercle vicieux ?


Alwihda Info | Par - 2 Avril 2013



Le cercle vicieux : La menace terroriste vu par Idriss Déby

Le Tchad : Épicentre d'un cercle vicieux ?
N'DJAMENA (Tchad) - Il y a d'une part l'analyse des médias et des observateurs, d'autre part celle des autorités. C'est lors d'une interview récemment accordé à un journal que le Président a décrit "de six angles" la menace terroriste qui pèse sur le Tchad. Le chef de l'Etat a été clair, quitte à égratigné ses voisins.

S'agissant du Nigeria, "vous avez Boko Haram qui est ici", le Cameroun : "on ne connait pas exactement ce qui se passe au nord. Il y a eu un enlèvement", la Centrafrique "il n’y a pas d’administration dans ce pays", le Darfour "c'est l’instabilité chronique. On ne sait pas ce qui se passe là bas" et la Libye, "c'est le désordre total", justifie successivement Idriss Déby.

Pour lui, "le seul pays, la seule frontière où on peut dire aujourd’hui que pour le moment que la stabilité existe c’est la frontière du Niger".

La menace est prise au sérieux et le chef de l'Etat a déjà réuni plusieurs réunions militaires en "off" ces dernières semaines. Il y a 48 heures, le chef d'Etat-major des armées françaises a été depêché par François Hollande à N'Djamena. A SUIVRE.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)