Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad a célébré la journée internationale du dromadaire


Alwihda Info | Par Aristide Djimalde - 23 Juin 2021



La Journée internationale du dromadaire a été célébrée ce 22 juin à N'Djamena.  À cette occasion, Haikal Zakaria Ben Djibrine, président du comité d'organisation, a défendu la cause du dromadaire qui est "un ami de l'homme et compagnon de toujours". Il a su être à ses côtés dans les moments difficiles et les lieux les plus austères de la planète.

"Je suis fils d'un éleveur. Nous sommes attachés à son développement. Sa maladie et son bonheur nous tiennent à coeur", a déclaré Haikal Zakaria Ben Djibrine.

Avec ses maigres ressources, l'équipe de Dromacity a décidé de célébrer cette journée et de ne pas laisser le pays du reste.

La ministre de la Culture et de la Promotion de la diversité, Achta Djibrine Sy, a souligné que le dromadaire porte des valeurs culturelles et économiques sur son dos. "Grâce à cet animal, les voyages s'effectuent et l'histoire pourrait se raconter. Comment ne pas lui rendre hommage vu qu'il nous soigne, nourrit et abreuve du lait d'une qualité inégalable ?", a témoigné la ministre.

Selon elle, le dromadaire "Djamal" occupe une place importance dans la société tchadienne. C'est un allié indéfectible qui sait être résistant et économe en eau. Il représente à la fois un solide moyen de locomotion, une épargne colossale et une marchandise précieuse.

"Le dromadaire représente la vie dans nos zones sahariennes. Culturellement, rêver du dromadaire annonce la richesse, la fortune. Le Tchad possède un grand nombre de têtes de dromadaire qui le classe parmi le top 10 des grands pays chameliers", a affirmé  Achta Djibrine Sy.

Le président de Dromacity, Koki Chetté Ertchimeni, a retracé le rôle que joue le dromadaire et l'objectif de cette journée commémorative.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)