Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad abrite un forum sur la Gouvernance dans les pays en situation de post-conflit


Alwihda Info | Par - 9 Décembre 2013



Des rebelles de la Séléka juchés sur un pick-up, le 30 mars 2013, à Bangui. (SIA KAMBOU / AFP)
Des rebelles de la Séléka juchés sur un pick-up, le 30 mars 2013, à Bangui. (SIA KAMBOU / AFP)
L’éradication de la corruption dans les pays sortant des conflits est l’objet d’un forum qui se déroule du 09 au 10 décembre à l’Hôtel Novotel de N'Djamena. Il est l’œuvre de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) par le biais du Bureau sous-régional pour l’Afrique Centrale (BSR-AC) et le Gouvernement tchadien. Cette rencontre à l’intention des responsables des institutions nationales, sous-régionales et les experts indépendants en matière de la bonne Gouvernance et de lutte contre la corruption permettra aux participants d’échanger sur la problématique de la corruption dans le contexte de la reconstruction post-conflit et de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière de lutte contre ce phénomène.

Le Directeur du Bureau sous régional pour l’Afrique centrale, par ailleurs représentant la Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique, pointe le décor à l’ouverture des travaux. Pour lui, la corruption et les infractions connexes ou assimilées que sont la concession, le trafic d’influence, la soustraction et le détournement des biens, la gestion frauduleuse, l’enrichissement illicite, le favoritisme, la prise illégale d’intérêt, les abus des biens sociaux et le blanchissement des capitaux constituent un véritable obstacle au développement socio-économique de l’Afrique Centrale. Avant de relever que la corruption prend de proportion démesurée et engendre de grandes disparités économiques et favorise la criminalité. D’après le rapport 2012 de Transparency International, cinq pays de la sous région d’Afrique Centrale sont classés parmi les dix pays africains les plus corrompus. Et quatre sur cinq de ces pays sortent de conflits.

Pour le Secrétaire Général du Ministère de l’Assainissement Public et de la Promotion de la Bonne Gouvernance, DJAMAL Dirmy Haroun représentant du Gouvernement tchadien, ce forum lui permit de contre carrer les classements opérés par la banque mondiale sur la corruption dans sa parution de « Doing Business ». Selon lui, ce classement est opéré par rapport à la facilité de faire des affaires dans un pays. Pour la fameuse histoire, son pays est classé dernier de la liste. C’est pas juste, le Tchad est l’un des pays de l’Afrique Centrale où le changement allant dans le sens du développement ne cesse de s’opérer de jour en jour et les investisseurs accourent de tous les horizons estime-t-il.
Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)