Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad, champion de la lutte contre la désertification, se rend en Arabie Saoudite


Alwihda Info | Par Djibrine Haidar - 1 Décembre 2024


Le pays, déjà reconnu pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique, renforcera sa position sur la scène internationale en participant à la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.


Le Tchad, confronté depuis des décennies aux défis du changement climatique et de la désertification, continue de renforcer son engagement en faveur de l'environnement. Après avoir été désigné champion du réseau des ministres des pays vulnérables aux changements climatiques et fragiles lors de la COP29 à Bakou, le pays se prépare à participer à la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), qui se tiendra du 2 au 13 décembre à Riyad, en Arabie Saoudite.
 

"Le cas du Lac Tchad est emblématique des défis auxquels nous sommes confrontés", a souligné le ministre de l'Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Bokhit Djamous. La régression alarmante de ce lac, autrefois l'un des plus grands d'Afrique, témoigne de l'urgence d'agir pour lutter contre la désertification.
 

Enjeux de la participation du Tchad à la COP16

La participation du Tchad à cette conférence est une opportunité pour le pays de :

  • Partager son expérience: Le Tchad pourra présenter les stratégies et les initiatives qu'il a mises en œuvre pour lutter contre la désertification et s'adapter aux changements climatiques.
  • Renforcer les partenariats: La COP16 sera l'occasion de nouer de nouveaux partenariats avec des pays, des organisations internationales et des acteurs de la société civile pour renforcer les actions en faveur de l'environnement.
  • Mobiliser des financements: Le Tchad pourra solliciter un soutien financier accru pour mettre en œuvre ses projets de lutte contre la désertification.
  • Influencer les décisions internationales: En tant que pays particulièrement vulnérable, le Tchad aura une voix importante dans les négociations et pourra contribuer à l'élaboration de politiques internationales ambitieuses en matière de lutte contre la désertification.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)