Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad enfin décidé à améliorer son système financier


Alwihda Info | Par - 24 Janvier 2014



Des billets de banques. Crédit photo : afriquequotidien.com
Des billets de banques. Crédit photo : afriquequotidien.com
TCHAD (Alwihda Info) - On se demandait pourquoi les fonctionnaires ne s’adaptent pas au « paiement par virement bancaire ». Il faut dire que les banques au Tchad n’ont réussi à convaincre qu’une infime partie de fonctionnaires à ouvrir de comptes bancaires pour percevoir leurs salaires par virement.

Les opérations de paiement automatique de virement des salaires dans les banques, via l’interface entre le Système intégré de gestion administrative et salariale du personnel et le Système de décompensation en Afrique centrale ont été lancées, hier. Ce système contribuera à faciliter le circuit financier au Tchad et en Afrique centrale.

Interrogé par Alwihda, Issa Abdelaziz, un fonctionnaire, se dit prêt à se faire payer par virement bancaire, à condition que les banques lui facilitent les tracasseries comme la file d’attente, le délai de virement, l’absence de distributeur de billets pour effectuer le retrait sans faire la queue, la suppression des intérêts injustifiés etc.. Mais selon les banquiers, les fonctionnaires ne représentent pas un plus à gagner.

Fin mai 2013, quatre hommes armés, à bord d'un véhicule, s'étaient emparés de la paie des enseignants. Les quatre hommes armés avaient suivi le payeur du ministère de l'éducation, Adam jusqu'à l'école du centre de N'djamena, avant de le menacer pour s'emparer de la somme de 355 millions de francs CFA, représentant le salaire des fonctionnaires de l'éducation. Les braqueurs avaient finalement été retrouvés et mis aux arrêts ainsi que le payeur, pour complicité.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)