Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Le Tchad est un pays enclavé qui n'a de débouché vers l'exterieur déclare J.B Padaré


Alwihda Info | Par Innocent - 12 Juin 2015


Le porte parole du parti au pouvoir n'a pas dit un mot sur l'avancée des Djihadistes de l'Etat Islamique en Libye qui pourrait aussi une conséquence négative directe sur la stabilité socio-économique au Tchad.


 
Dans un entretien accordé à RFI dans la matinée du vendredi 12 Juin 2015, le porte parole du parti au pouvoir Mr Jean Bernard Padaré déclare que le Tchad est un pays enclavé qui n'a de débouché vers l'extérieur que par le cameroun ou par le Nigeria. Il a souligné dans cet entretien que si le Nigeria est déstabilisé, le Tchad est complètement asphyxié, pris en tenaille. Le Tchad n'a d'autre choix que de voler au secours de ce pays frère.
Le porte parole du parti au pouvoir n'a pas dit un mot sur l'avancée des Djihadistes de l'Etat Islamique en Libye qui pourrait aussi une conséquence négative directe sur la stabilité socio-économique au Tchad.

Cette déclaration coïncide avec la création effective d'une force militaire africaine conjointe dont le commandement est basé dans la capitale tchadienne N'Djamena et est dirigé par un haut gradé du nigéria nommé récemment par le président Buhari.

Lors du sommet à Abuja, il a été décidé que la force militaire régionale devrait être opérationnelle d'ici à fin Juillet. Les soldats viendront du Nigeria, du Tchad, du Cameroun, du Niger ..qui opèrent déjà contre Boko Haram ...et le Bénin qui aura également à contribuer en envoyant des troupes. Les présidents de ces pays ainsi que le ministre de la Défense du Cameroun sont convenus qu'un nigérian commandera de façon permanente cette force. Le président nigérian Muhammadu Buhari lors des discussions avait critiqué une rotation du commandement de cette force entre les pays signataires, estimant que cela porterait atteinte à l'efficacité de la lutte contre Boko Haram.

Buhari a par ailleurs souligné la nécessité de limiter la capacité du groupe à accéder à des fonds et des armes et a appelé à un meilleur partage des renseignements sur Boko Haram - qui semble déterminé à approfondir ses liens avec l'État islamique.

Des observateurs estiment que la convocation rapide de ce sommet d'Abuja , est un signe que l'éradication des attentats terroristes menés par Boko Haram est la priorité numéro un pour le nouveau président du Nigeria. Depuis qu'il a prêté serment il y a moins de deux semaines, Buhari s'est rendu au Niger, au Tchad et en Allemagne pour assister au sommet du G7. Le nouveau chef d'Etat nigérian plaide pour la construction d'une alliance internationale pour combattre Boko Haram. De l'investiture du successeur de Goodluck Jonathan à ce jour , plus de 100 personnes ont été tuées dans des attentats kamikazes menés par les djihadistes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)