Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad signe des accords de financement et d'assistance avec la BADEA


Alwihda Info | Par - 19 Octobre 2020



Un accord de prêt a été signé lundi à N'Djamena, entre le Tchad et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).

Il est destiné au financement de la phase 2 du Programme d'appui au développement local et à la finance inclusive (PADLFIT) pour un montant cumulé de 6,5 millions de dollars.

Deux protocoles d'accord relatifs à une assistance technique ont également été signés. Ils portent sur le soutien aux femmes et jeunes filles de la province du Lac, pour un montant de 500.000 dollars, et la formation en langue arabe au Tchad pour un montant de 180.000 dollars.

Le ministre de l'Économie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, Dr. Issa Doubragne, indique que ces appuis inconditionnels de la BADEA contribuent à l'atteinte des objectifs du gouvernement pour sa vision 2030.

L'appui de la BADEA vise notamment le développement économique et social des segments vulnérables de la population en particulier les femmes et les jeunes des zones rurales de la province de la Tandjilé, en améliorant les performances du service d'approvisionnement en eau potable, et en augmentant la production agricole grâce à la remise en état des terres agricoles, explique le ministre.

Il permettra notamment de développer et d'améliorer les infrastructures par la construction de magasins de stockage, d'unités de réfrigération et de transformation, ainsi que de créer des centres dédiés à la formation professionnelle.

Le représentant de la BADEA se félicite de la mise en oeuvre rapide des activités à travers les financements. Selon lui, ils ouvriront ensuite la voie à d'autres appuis.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)