Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Le chocolat togolais participe à Nantes à la « Francophonie des solutions »


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 22 Mars 2016



Le chocolat togolais participe à Nantes à la « Francophonie des solutions »
Lomé, le 22 mars 2016 - Dans le cadre de la rencontre des jeunes entrepreneurs, créateurs et porteurs de projets des pays francophones qui se déroule à Nantes (France) jusqu’au 24 mars, la coopérative « Choco-Togo », unique fabriquant de chocolat au Togo, est à l'honneur parmi les projets de jeunes entrepreneurs et innovateurs de la Francophonie et de l’Université de Nantes.

Choco-Togo est une initiative de six jeunes entrepreneurs togolais qui ont bénéficié d’une formation sur la fabrication traditionnelle du chocolat en Sicile en 2013. Ce chocolat Made in Togo est 100% bio et renferme des éléments nutritifs extraits du cacao pur. L’objectif des initiateurs est non seulement de présenter ce produit d’exportation au monde entier mais aussi de valoriser le cacao togolais qui pourrait être un levier du développement socio-économique pour le Togo.

Pour rappel, « Choco-Togo » était présent en février 2016 au troisième salon du chocolat de Bruxelles. Le stand togolais avait alors été visité par des milliers de personnes dont le Secrétaire-général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean.

 A Nantes, devant Michaëlle Jean, la délégation des ambassadeurs de la Francophonie de Paris et le Maire de la ville hôte, Eric Agbokou, le promoteur de « Choco-Togo » a exposé les conditions difficiles des producteurs de cacao.  

L’événement « Francophonie des solutions » est une initiative de l’OIF qui vise à découvrir les jeunes entrepreneurs francophones de Nantes mais aussi du Québec, du Togo, du Maroc, du Sénégal ou du Bénin. Y étaient notamment invités , Choco-togo, les premiers entrepreneurs d’une unité de production de chocolat 100% togolais ; Bibliotram , un projet développé par une jeune marocaine dont le titre est « Lis en attendant d’arriver », ce sont des bibliothèques publiques fixes et gratuites aux arrêts du tramway à Casablanca et Innov Ecolo, une association qui accompagne des jeunes porteurs de projets innovants pour l’environnement.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)