Mohamed, frère du dignitaire religieux chiite, Nimr Baqer al-Nimr, exécuté en Ararbie Saoudite, samedi, pour «terrorisme», a rejeté et condamné l’attaque contre l’ambassade et le consulat saoudiens à Téhéran et à Machhad.
Mohamed al-Nimr a écrit dans un post, lundi, sur twitter : «Nous mesurons à sa juste valeur, l’élan de sympathie envers cheikh al-Nimr mais nous rejetons et nous condamnons l’attaque contre les ambassades et les consulats du royaume [d'Arabie Saoudite] en Iran et ailleurs».
«Nous aimons notre pays», a-t-il encore lancé.
L’Arabie Saoudite avait décidé dimanche, de rompre ses relations avec l'Iran, et avait appelé les membres de la mission diplomatique iranienne à quitter le pays dans les 48 heuresaprès l'attaque contre son ambassade à Téhéran.
Des manifestants iraniens en colère avaient incendié, samedi, le bâtiment de l’ambassade d'Arabie saoudite et saccagé le siège de son consulat dans la ville de Masshad, en signe de protestation contre l’exécution du dignitaire religieux chiite.
Le ministre des Affaires étrangères saoudien, Adel al-Jubeir, avait déclaré, dimanche, lors d'une conférence de presse, à Riyad, que l’Iran a une longue expérience dans la violation des missions diplomatiques étrangères, en allusion aux attaques ayant ciblé l'ambassade des États-Unis en 1979, et l'ambassade britannique en 2011.