Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le temps de faire le ménage à la police : « Enfin le contrôleur contrôlé » !


Alwihda Info | Par Moussa Guetane Moussa - 13 Février 2013



Des policiers tchadiens opèrent un contrôle musclé. Crédits photos : Alwihda
Des policiers tchadiens opèrent un contrôle musclé. Crédits photos : Alwihda
Les travaux de recensements de la police confiés à la l Commission nationale de contrôle des services de la police nationale (CONACOPOL) est un pas important pris par le gouvernement en vue de redorer le blason de la police nationale qui se voit handicapée dans ses activités par la présence de éléments véreux et de moralité douteuse. Car, la confiance entre la population et les forces de l’ordre s’est effritée depuis longtemps.

Abuser par les extorsions abusives, les malversations et la corruption transformée en méthode de travail, la police n’a fait que creuser le fossé entre elle et le peuple d’où l’urgence que la commission dirigée par le général Mahamat Ismaël Chaïbo, un homme connaissant bien le milieu. Nous osons espérer que la lumière jaillira au bout du tunnel à l’issue des fastidieux travaux dirigés Chaïbo, ceux-ci visent faire un contrôle physique de tous les personnels en fonction, au sortir de ce contrôle, chaque agent contrôlé recevra un identifiant et un carnet individuel, chose qui n’a jamais existée auparavant.

Le responsable de la CONACOPOL et ses assistants mettront à profit leur séjour au sein de la fourmilière policière pour déloger les brebis galeuses, les fonctionnaires fictifs, le contrôle physique des matériels et leur état de fonctionnalité. La loupe de Ismaël Chaïbo scrutera avec l’œil d’un connaisseur la comptabilité financière et matérielle de la police nationale et au besoin, il proposera des correctives et des recommandations visant à professionnaliser et combler les insuffisances qui minent l’imagine et l’efficacité de nos forces de l’ordre.

Nous ne pouvons que saluer chaleureusement cette initiative et encourageons les membres de la CONACOPOL à faire preuve de sincérité pour aboutir à des travaux qui n’accoucheront pas d’une souris. Félicitions le chef de l’état pour sa courageuse décision de créer cette commission. Nous faisons entièrement confiance au Général Chaïbo et son équipe.

Le Ministre Ahmat Mahamat Bachir disait "Nous voulons simplement nettoyer la police des brebis galeuses, mettre en place une police nationale efficace au service des populations, une police nationale bien équipée, bien organisée pour faire face au phénomène d'insécurité et protéger les populations et leurs biens"

Moussa Guetane Moussa



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)