Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Les armées tchadienne et US clôturent des exercices médicaux militaires


Alwihda Info | Par - 7 Mars 2019



Les armées tchadienne et US clôturent des exercices médicaux militaires. © Alwihda Info
Les armées tchadienne et US clôturent des exercices médicaux militaires. © Alwihda Info
Les armées tchadiennes et américaines ont clôturé hier, mercredi 6 mars 2019, à l’Hôpital d’instruction militaire, l’exercice de préparation et de formation médicale (MEDREX 2019). Il visait à consolider les infrastructures sanitaires et les capacités techniques du corps médical de l’armée tchadienne.

Les participants à cette formation -initiée par l’armée américaine au profit de leurs collègues tchadiens- recommandent au ministère tchadien en charge de la défense de multiplier et de diversifier les partenariats dans le cadre de la coopération militaire, afin de renforcer les structures sanitaires ainsi que les capacités techniques du corps médical.

Par ailleurs, ils demandent au commandement de l’armée tchadienne d’initier des exercices militaires afin de doter le personnel des services de santé des armées des outils nécessaires pour le renforcement de sa capacité opérationnelle, et d’élargir cette formation au niveau du centre d’instruction afin de permettre aux soldats de se prendre en charge mutuellement.

319 examens médicaux et 55 interventions chirurgicales 

L'exercice de préparation et de formation médicale a permis entre autres de réaliser la réfection du laboratoire de l’Hôpital d’instruction militaire, l’octroi d'une formation pratique au personnel de santé sur le terrain et à l’hôpital, et l’ouverture d’un centre de coordinateur des évacuations sanitaires aéroportées.

Cette coopération militaire tchado-américaine a pu enregistrer et examiner plus de 319 malades dont 55 malades ayant subi des interventions chirurgicales et 156 malades ayant bénéficié des traitements en stomatologie. Plusieurs matériels techniques ont été réparés et entretenus, entre autres les autoclaves, les microscopes et les scialytiques.

Les armées tchadienne et US clôturent des exercices médicaux militaires. © Alwihda Info
Les armées tchadienne et US clôturent des exercices médicaux militaires. © Alwihda Info
Vers l'évolution du partenariat

Le 2ème adjoint du chef d’état-major général des armées du Tchad, le Général Nguinambaye Bardé a souhaité que désormais, "cette formation soit étendue en se diversifiant au profit des autres éléments dispersés" à travers le Tchad. "Notre souhait le plus ardent est de voir très prochainement notre partenariat évoluer avec la signature d’une convention de coopération dans le domaine de la santé militaire", a-t-il déclaré.

« Engagé pleinement dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région et particulièrement contre la secte Boko haram, notre service de santé se doit de disposer d’une capacité opérationnelle capable de soutenir et d'apporter des soins adéquats à nos blessés. Cet exercice s’inscrit pleinement dans cette logique », a expliqué le Général Nguinambaye Bardé.

Les armées tchadienne et US clôturent des exercices médicaux militaires. © Alwihda Info
Les armées tchadienne et US clôturent des exercices médicaux militaires. © Alwihda Info
Les militaires américains satisfaits de leur mission

Le chargé d'affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad, M. Richard Bell a indiqué qu’au cours de cet exercice, plusieurs centaines de patients ont été soignés, presque 200 opérations chirurgicales ont été effectuées, et des douzaines de matériels hors de portée ont été réparés. « Les participants américains m’ont dit qu’ils ont beaucoup appris de leurs homologues tchadiens et qu’ils quitteront ce pays bien mieux préparés pour un éventuel déploiement en zone de combat. Ils ont contribué, mais ils ont profité aussi », a affirmé le chargé des affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad, M. Richard Bell.

C’est l’équipe américaine de l’armée de Terre des Etats-Unis appartenant à la 338ème brigade médicale et le commandement médical de l’armée américaine qui ont participé au renforcement de la capacité du corps médical de l’armée tchadienne. Cette coopération a surtout permis de raffermir les compétences des soldats américains, tout en opérant dans un environnement inconnu et en travaillant côte à côte avec l’équipe médicale tchadienne.

Le Colonel Kelly Murray, chirurgien du commandement de l’armée des États-Unis pour l’Afrique, a déclaré que l’armée américaine est impatiente de travailler à l'avenir avec l’armée tchadienne dans le domaine de la santé militaire et de poursuivre leur croissance en tant que professionnels de la santé. « Au cours des dernières semaines, les équipes médicales présentes ont véritablement démontré le sens du partenariat. En travaillant ensemble, nous avons renforcé notre partenariat permanent et partagé les meilleures pratiques médicales, tout en fournissant des services médicaux précieux à la communauté locale », a expliqué le Colonel Kelly Murray.

Cet exercice de préparation et de formation médicale (MEDREX) a débuté le 18 février 2018 et s'est achevé ce mercredi 6 mars 2019.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)