Dans le cadre de la manifestation de la journée mondiale de la population, la présidente de la CELIAF Madame Rosine Baïwong D. Amane a animé une conférence-débat le samedi 10 juillet dernier au CEFOD. Cette conférence est axée sur le thème « les données statistiques comme contribution pour la promotion du statut de femme ». D’entrée de jeu maître Rosine D .Amane a défini le statut comme l’ensemble des règles juridiques régissant un homme avant de dire qu’il varie selon les religions. Elle a fait observer qu’il existe cinq types de statuts caractérisant la femme. Maître Rosine a plus insisté surtout sur le volet religieux qui maintient la femme dans l’état d’infériorité. Elle s’est en outre réjouie du droit écrit qui confère le pouvoir à une femme d’être l’égale de l’homme. Pour elle, il serait superflu du point de vue juridique de dire qu’une femme est la moitié de l’homme. Car, précise-t-elle, dans l’article 13 de la Constitution tchadienne, il est stipulé que « Tous les Tchadiens de deux sexes sont égaux devant la loi ». Madame Rosine Baïwong demande au gouvernement de faire valoir le Code de Famille pour que la femme tchadienne puisse se valoriser dans ses droits. D’après la présidente, il serait maintenant question de mettre à contribution des données statistiques pour que la femme puisse promouvoir sur tout plan. E. N. D.
EDITORIAL
Les femmes se valorisentAlwihda Info | Par Alwihda Info - 26 Juillet 2010
Cette conférence est axée sur le thème « les données statistiques comme contribution pour la promotion du statut de femme ». D’entrée de jeu maître RosineDans la même rubrique :
Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)
|
Populaires
TRIBUNE & DEBATS
POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)
Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs
|
|