Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Les raisons de la visite du Président Déby au Soudan


Alwihda Info | Par - 7 Mars 2014



Les raisons de la visite du Président Déby au Soudan
SOUDAN (Alwihda Info) - Le Président tchadien idriss Déby est arrivé en fin de matinée au Port-Soudan, à près de 700 km de la capitale Khartoum. Il effectue une visite d'amitié et de travail avec son homologue soudanais, Omar El Béchir, nous précise le Directeur de la Production à la Présidence, Betel Miarom.
 
Au menu, plus de questions de coopération que de politique. La visite d'Idriss Déby au Port-Soudan n'est pas hasardeuse. En décembre 2011, le Tchad s’est taillé une part de lion en négociant à Khartoum une place neuf fois supérieur à celle initiale (27000m2 contre 3000m2 auparavant) dans le Port soudanais qui sera desservie par le futur chemin de fer. Ce privilège n'aurait pas eu lieu sans l'appui d'un ministre tchadien.
 
Les relations soudano-tchadienne offrent des privilèges prometteurs dans les futures échanges commerciaux.

Bien que débordé d'ambitions, le Tchad n'avance pas dans ses projets faramineux. Le contrat -signé en mars 2011- pour la construction d’une ligne de chemin de fer de 1.344 km s'élève à 7,5 milliards de dollars (5,36 milliards d’euros) avec la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), soit plus de trois fois le budget annuel du Tchad.

La première phase du chantier devrait porter sur deux tronçons reliant d’une part la ville d’Abeche, dans l’est du Tchad, à la frontière soudanaise et d’autre part la ville de Moundou, dans le Sud, à la frontière camerounaise. La deuxième phase du chantier reliera Abeche et Moundou via la capitale tchadienne, N’Djamena. Cependant, Idriss Déby souhaite que les travaux commencent par le premier pays qui se relie au Tchad, soit le Soudan.

Le début des travaux était initialement prévu pour 2012, et la première phase devrait être achevée en quatre ans. Un délai qui ne sera jamais respecté.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)