Xi Jinping was on a three day visit to India Photo: Bloomberg
Le Président chinois Xi Jinping assistera et présidera le Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) début décembre à Johannesburg, en Afrique du Sud. Ses remarques sur le développement des relations sino-africaines faites au cours des dernières années indiquent le chemin à suivre pour mieux comprendre les relations entre la Chine et l’Afrique.
1. La coopération Chine-Afrique est complète
Peu importe les changements intervenant dans le paysage international, la Chine continuera, comme toujours, à soutenir et à promouvoir les efforts de l'Afrique pour parvenir à la paix, la stabilité, la prospérité et le développement, la force par l’unité et la participation aux affaires internationales sur un pied d'égalité. La Chine et l'Afrique bénéficient d'une large coopération. La Chine attache une grande importance au développement des relations amicales avec tous les pays africains, qu'ils soient grands ou petits, forts ou faibles, riches ou pauvres. Elle les traite de manière égale et met activement en œuvre une coopération pragmatique mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant.
(Interview conjointe de Xi Jinping aux médias avec les quatre autres pays du BRICS à Beijing, le 19 mars 2013).
2. L’esprit pionnier est essentiel pour l'amélioration de la coopération sino-africaine
Les caractéristiques déterminantes des relations sino-africaines sont la sincérité, l'amitié, le respect mutuel, l'égalité, le bénéfice mutuel et le développement commun. Pour maintenir un développement vigoureux des relations sino-africaines, les deux parties doivent être en phase avec leur époque et aller de l'avant dans un esprit pionnier et novateur. Depuis plus d'un demi-siècle, les deux parties ont toujours adopté une perspective à long terme pour trouver de nouveaux domaines de croissance commune, encourageant le développement des relations sino-africaines. Ce genre d'esprit pionnier pour rechercher des solutions à différents types de problèmes est essentiel pour renforcer la coopération sino-africaine.
(Discours de Xi Jinping au Centre international des conventions Julius Nyerere à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 25 mars 2013).
3. La Chine développe des relations avec les pays africains dans le cadre d’un principe de vérité, de praticité, d'amitié et de sincérité
Dans le nouvel environnement, les relations sino-africaines sont devenues plus importantes avec de plus grands intérêts communs. La Chine va intensifier, et non affaiblir, ses efforts visant à élargir ses relations avec l'Afrique.
Nous allons traiter nos amis africains avec vérité, coopérer avec l'Afrique par le biais de moyens pratiques, renforcer les relations sino-africaines avec amitié et résoudre les problèmes avec sincérité.
Peu importe le niveau de développement de la Chine, elle traitera toujours les pays africains comme des amis, même dans l'adversité.
(Discours de Xi Jinping au Centre international des conventions Julius Nyerere à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 25 mars 2013).
4. Le rêve chinois et le rêve africain
Notre amitié traditionnelle et des relations d’intérêts étroites anciennes ne sont pas les seules raisons qui lient la Chine et l'Afrique. Il en est de même pour le rêve chinois et le rêve africain. Le peuple chinois travaille dur pour réaliser le rêve chinois du grand renouveau national, tandis que les peuples africains se sont engagés vers le rêve africain, celui de gagner en puissance par l’unité et de parvenir au développement et au rajeunissement. Les peuples chinois et africains devraient davantage s’unir, coopérer et se soutenir mutuellement pour concrétiser nos rêves.
(Discours de Xi Jinping au Centre international des conventions Julius Nyerere à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 25 mars 2013).
5. Le développement des relations sino-africaines ne peut être qu’au « présent progressif », et jamais au « passé composé ».
La Chine sera un gardien indéfectible de la paix et de la stabilité de l'Afrique, un promoteur indéfectible de la prospérité et du développement de l'Afrique, un partisan inébranlable dans la poursuite par l'Afrique de la force par l'union, et un ardent défenseur de l'Afrique dans ses efforts visant à obtenir une participation égale dans les affaires internationales.
Le développement des relations sino-africaines ne peut être qu’au « présent progressif », et jamais au « passé composé ». Nous sommes prêts à travailler avec les pays africains pour hisser nos liens à un niveau supérieur et les élargir à une zone plus large.
(Remarques de Xi Jinping lors d'une réunion de petit-déjeuner avec les dirigeants africains à Durban, en Afrique du Sud, le 28 mars 2013).
6. Les échanges de peuple à peuple sont un pilier important
L'amitié traditionnelle sino-africaine, qui est profondément enracinée dans nos peuples, est un fondement important pour nos relations bilatérales. Seule la participation active du public peut permettre à l'amitié sino-africaine de maintenir sa vigueur et à la coopération bilatérale d’être consolidée. Le développement de relations comme celles-ci ne peut bénéficier d'un soutien public plus large et plus ferme que lorsque la coopération bidirectionnelle bénéficie en permanence aux peuples des deux côtés.
Les échanges de personne à personne sont un pilier important pour le nouveau type de partenariat stratégique entre la Chine et l'Afrique.
(Discours de Xi Jinping devant le parlement de la République du Congo, le 29 mars 2013).
7. La coopération Chine-Afrique injecte une énergie positive dans le développement et le renouveau de l'Afrique
L'Afrique est une grande famille qui est passée par vents et marées ensemble. Une famille harmonieuse peut mener au succès. Au cours de leur lutte pour l'indépendance nationale et leur libération, de leur voyage vers la paix et le développement, le peuple chinois et les peuples africains se sont toujours soutenus et ont coopéré étroitement l’un avec l'autre, forgeant une fraternité avec un destin commun. La Chine soutient fermement la poursuite de la force par l'union de l'Afrique et son processus d'intégration. La coopération sino-africaine injecte une énergie positive dans le développement et le renouveau de l'Afrique.
(Message de félicitations de Xi Jinping au sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA) marquant le 50e anniversaire de la fondation de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) le 25 mai 2013).
8. La Chine défend une vision correcte de la morale et des intérêts dans sa coopération avec l'Afrique et continuera à aider les pays africains.
Une des pierres angulaires primaires de la politique étrangère de la Chine est l’union et la coopération avec les pays africains, et cela ne changera pas quel que soit le niveau de développement de la Chine et d'élévation de son statut dans le monde. Dans sa coopération avec l'Afrique, la Chine préconise une vision correcte de la morale et des intérêts. Gardant à l'esprit le principe « apprendre à pêcher à quelqu’un est mieux que de lui donner du poisson », la Chine continuera à aider les pays africains à renforcer leurs capacités en matière de développement autonome, au bénéfice des habitants de tous les pays africains et à atteindre véritablement un avantage mutuel et des résultats gagnant-gagnant, ce qui peut aider l'Afrique à réaliser ses rêves de développement et de revitalisation.
(Remarques de Xi Jinping lors de sa rencontre avec le Premier ministre namibien Hage Geingob à Beijing, le 8 avril 2014).
9. La Chine soutient fermement une plus grande représentation et une plus grande voix des pays africains dans le système de gouvernance internationale.
La Chine continuera à se tenir aux côtés des pays en développement et de soutenir fermement une plus grande représentation et une plus grande voix des pays en développement, en particulier les pays africains, dans le système de gouvernance internationale. Le vote de la Chine dans l'Organisation des Nations Unies appartiendra toujours aux pays en développement.
(Message de Xi Jinping lors du débat général annuel de haut niveau de la 70e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le 28 septembre 2015).
10. L’unité et la coopération avec les pays africains a toujours été la pierre angulaire de la politique étrangère de la Chine
La Chine et l'Afrique ont toujours été une communauté de destin partagé à travers vents et marées, ainsi qu'une communauté d'intérêts communs par le biais de la coopération et des avantages mutuels. L'amitié traditionnelle sino-africaine est chaleureusement accueillie par les peuples des deux côtés. L’unité et la coopération avec les pays africains a toujours été la pierre angulaire de la politique étrangère de la Chine. Le Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine aura lieu en décembre, et la Chine est prête à faire des efforts conjoints avec tous les membres du forum pour faire de ce sommet une grande réunion qui renforcera l’unité entre la Chine et l’Afrique et la coopération future entre la Chine et l’Afrique.
(Remarques de Xi Jinping lors d'entretiens avec son homologue libérienne Ellen Johnson-Sirleaf à Beijing, le 3 novembre 2015).
1. La coopération Chine-Afrique est complète
Peu importe les changements intervenant dans le paysage international, la Chine continuera, comme toujours, à soutenir et à promouvoir les efforts de l'Afrique pour parvenir à la paix, la stabilité, la prospérité et le développement, la force par l’unité et la participation aux affaires internationales sur un pied d'égalité. La Chine et l'Afrique bénéficient d'une large coopération. La Chine attache une grande importance au développement des relations amicales avec tous les pays africains, qu'ils soient grands ou petits, forts ou faibles, riches ou pauvres. Elle les traite de manière égale et met activement en œuvre une coopération pragmatique mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant.
(Interview conjointe de Xi Jinping aux médias avec les quatre autres pays du BRICS à Beijing, le 19 mars 2013).
2. L’esprit pionnier est essentiel pour l'amélioration de la coopération sino-africaine
Les caractéristiques déterminantes des relations sino-africaines sont la sincérité, l'amitié, le respect mutuel, l'égalité, le bénéfice mutuel et le développement commun. Pour maintenir un développement vigoureux des relations sino-africaines, les deux parties doivent être en phase avec leur époque et aller de l'avant dans un esprit pionnier et novateur. Depuis plus d'un demi-siècle, les deux parties ont toujours adopté une perspective à long terme pour trouver de nouveaux domaines de croissance commune, encourageant le développement des relations sino-africaines. Ce genre d'esprit pionnier pour rechercher des solutions à différents types de problèmes est essentiel pour renforcer la coopération sino-africaine.
(Discours de Xi Jinping au Centre international des conventions Julius Nyerere à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 25 mars 2013).
3. La Chine développe des relations avec les pays africains dans le cadre d’un principe de vérité, de praticité, d'amitié et de sincérité
Dans le nouvel environnement, les relations sino-africaines sont devenues plus importantes avec de plus grands intérêts communs. La Chine va intensifier, et non affaiblir, ses efforts visant à élargir ses relations avec l'Afrique.
Nous allons traiter nos amis africains avec vérité, coopérer avec l'Afrique par le biais de moyens pratiques, renforcer les relations sino-africaines avec amitié et résoudre les problèmes avec sincérité.
Peu importe le niveau de développement de la Chine, elle traitera toujours les pays africains comme des amis, même dans l'adversité.
(Discours de Xi Jinping au Centre international des conventions Julius Nyerere à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 25 mars 2013).
4. Le rêve chinois et le rêve africain
Notre amitié traditionnelle et des relations d’intérêts étroites anciennes ne sont pas les seules raisons qui lient la Chine et l'Afrique. Il en est de même pour le rêve chinois et le rêve africain. Le peuple chinois travaille dur pour réaliser le rêve chinois du grand renouveau national, tandis que les peuples africains se sont engagés vers le rêve africain, celui de gagner en puissance par l’unité et de parvenir au développement et au rajeunissement. Les peuples chinois et africains devraient davantage s’unir, coopérer et se soutenir mutuellement pour concrétiser nos rêves.
(Discours de Xi Jinping au Centre international des conventions Julius Nyerere à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 25 mars 2013).
5. Le développement des relations sino-africaines ne peut être qu’au « présent progressif », et jamais au « passé composé ».
La Chine sera un gardien indéfectible de la paix et de la stabilité de l'Afrique, un promoteur indéfectible de la prospérité et du développement de l'Afrique, un partisan inébranlable dans la poursuite par l'Afrique de la force par l'union, et un ardent défenseur de l'Afrique dans ses efforts visant à obtenir une participation égale dans les affaires internationales.
Le développement des relations sino-africaines ne peut être qu’au « présent progressif », et jamais au « passé composé ». Nous sommes prêts à travailler avec les pays africains pour hisser nos liens à un niveau supérieur et les élargir à une zone plus large.
(Remarques de Xi Jinping lors d'une réunion de petit-déjeuner avec les dirigeants africains à Durban, en Afrique du Sud, le 28 mars 2013).
6. Les échanges de peuple à peuple sont un pilier important
L'amitié traditionnelle sino-africaine, qui est profondément enracinée dans nos peuples, est un fondement important pour nos relations bilatérales. Seule la participation active du public peut permettre à l'amitié sino-africaine de maintenir sa vigueur et à la coopération bilatérale d’être consolidée. Le développement de relations comme celles-ci ne peut bénéficier d'un soutien public plus large et plus ferme que lorsque la coopération bidirectionnelle bénéficie en permanence aux peuples des deux côtés.
Les échanges de personne à personne sont un pilier important pour le nouveau type de partenariat stratégique entre la Chine et l'Afrique.
(Discours de Xi Jinping devant le parlement de la République du Congo, le 29 mars 2013).
7. La coopération Chine-Afrique injecte une énergie positive dans le développement et le renouveau de l'Afrique
L'Afrique est une grande famille qui est passée par vents et marées ensemble. Une famille harmonieuse peut mener au succès. Au cours de leur lutte pour l'indépendance nationale et leur libération, de leur voyage vers la paix et le développement, le peuple chinois et les peuples africains se sont toujours soutenus et ont coopéré étroitement l’un avec l'autre, forgeant une fraternité avec un destin commun. La Chine soutient fermement la poursuite de la force par l'union de l'Afrique et son processus d'intégration. La coopération sino-africaine injecte une énergie positive dans le développement et le renouveau de l'Afrique.
(Message de félicitations de Xi Jinping au sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA) marquant le 50e anniversaire de la fondation de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) le 25 mai 2013).
8. La Chine défend une vision correcte de la morale et des intérêts dans sa coopération avec l'Afrique et continuera à aider les pays africains.
Une des pierres angulaires primaires de la politique étrangère de la Chine est l’union et la coopération avec les pays africains, et cela ne changera pas quel que soit le niveau de développement de la Chine et d'élévation de son statut dans le monde. Dans sa coopération avec l'Afrique, la Chine préconise une vision correcte de la morale et des intérêts. Gardant à l'esprit le principe « apprendre à pêcher à quelqu’un est mieux que de lui donner du poisson », la Chine continuera à aider les pays africains à renforcer leurs capacités en matière de développement autonome, au bénéfice des habitants de tous les pays africains et à atteindre véritablement un avantage mutuel et des résultats gagnant-gagnant, ce qui peut aider l'Afrique à réaliser ses rêves de développement et de revitalisation.
(Remarques de Xi Jinping lors de sa rencontre avec le Premier ministre namibien Hage Geingob à Beijing, le 8 avril 2014).
9. La Chine soutient fermement une plus grande représentation et une plus grande voix des pays africains dans le système de gouvernance internationale.
La Chine continuera à se tenir aux côtés des pays en développement et de soutenir fermement une plus grande représentation et une plus grande voix des pays en développement, en particulier les pays africains, dans le système de gouvernance internationale. Le vote de la Chine dans l'Organisation des Nations Unies appartiendra toujours aux pays en développement.
(Message de Xi Jinping lors du débat général annuel de haut niveau de la 70e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le 28 septembre 2015).
10. L’unité et la coopération avec les pays africains a toujours été la pierre angulaire de la politique étrangère de la Chine
La Chine et l'Afrique ont toujours été une communauté de destin partagé à travers vents et marées, ainsi qu'une communauté d'intérêts communs par le biais de la coopération et des avantages mutuels. L'amitié traditionnelle sino-africaine est chaleureusement accueillie par les peuples des deux côtés. L’unité et la coopération avec les pays africains a toujours été la pierre angulaire de la politique étrangère de la Chine. Le Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine aura lieu en décembre, et la Chine est prête à faire des efforts conjoints avec tous les membres du forum pour faire de ce sommet une grande réunion qui renforcera l’unité entre la Chine et l’Afrique et la coopération future entre la Chine et l’Afrique.
(Remarques de Xi Jinping lors d'entretiens avec son homologue libérienne Ellen Johnson-Sirleaf à Beijing, le 3 novembre 2015).