Kamal Alchami, un de ceux qui ont dirigé l’opération de commando contre le colonel Kadhafi en mai1984. Pour la première fois, le responsable du commando fait des aveux et apporte des éclaircissements sur l’opération militaire. Nous étions une cinquantaine et nous sommes arrivés à Tripoli d’Irak. Avant l’Irak, nous étions au Soudan, reconnait le chef du commando Kamal Alchami. Après l’échec de l’opération, j’ai réussi à quitter a Libye et revenir en Irak où j’ai animé une conférence de presse. Le président Sadam Hussein n’aimait pas Kadhafi. Il nous a aidé à s’installer au Tchad deux années avec le colonel libyen Khalifa Hafta (1988 – 1989).
Nous avons réussi à former plus de mille combattants, prêts à envahir la Libye. Nous sommes dirigés en direction de la Libye avec pour cible la ville de Koufra. A quelques kilomètres de Koufra, les autorités tchadiennes nous ont envoyé un message nous demandant de reporter notre offensive. Raisons invoquées : Le colonel Kadhafi a eu écho de l’opération et la France a déconseillé ce genre d’offensive dont elle ignore les conséquences.
Toutefois, grâce à un soutien militaire irakien, américain et français, le front de salut libyen est devenu une force de frappe. Malheureusement nous n’avons pas eu l’occasion de passer à l’offensive. Il faut dire que nous disposons d’une radio qui émet à partir du Tchad pour appeler l’armée et le peuple libyen à se soulever. Je reconnais que nous avons perdu l’espoir lorsque le président Habré est renversé et que nous sommes transféré au Kenya puis….A suivre
Propos traduits par Alwihda actualités