Selon le porte-parole du ministère iranien des Affaires Etrangères, Huseyin Jabir Ensari, la décision de Riyad de rompre toute relation diplomatique avec l’Iran est une tactique pour détourner l’attention des problèmes internes à l’Arabie Saoudite.
Ensari a tenu, lundi, une conférence de presse dans la capitale iranienne, Téhéran, afin de commenter la crise diplomatique qui touche les deux pays.
«L’Arabie Saoudite cherche à préserver son existence en alimentant la tension», a-t-il affirmé.
Pour le porte-parole iranien, Riyad veut ainsi détourner l’attention et faire oublier les problèmes internes au pays.
Concernant les attaques contre l’ambassade saoudienne en Iran, Ensari a souhaité rappeler que «ce genre d’évènement ne se produit pas pour la première fois dans le monde», et que l’essentiel, c’est que «le pays hôte assure ses responsabilités conformément aux règles internationales en matière de sécurité des représentations diplomatiques».
«L’Arabie Saoudite utilise cette affaire pour alimenter la tension et provoquer l’affrontement», a-t-il estimé.
L’Arabie Saoudite avait exécuté le 2 janvier 47 personnes dont un haut dignitaire chiite saoudien Nemr al-Nemr, provoquant la colère de Téhéran.
A l'annonce de cette exécution, l’ambassade et un consulat de l'Arabie Saoudite en Iran ont été pris pour cibles par des manifestants iraniens.
Dimanche soir, Riyad a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec l’Iran, donnant 48h aux diplomates iraniens pour quitter son territoire.