Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta nouveau président civil


Alwihda Info | Par - 29 Juillet 2013


Ibrahim Boubacar Keïta, cacique de la vie politique malienne, est l'un des deux grands favoris du scrutin avec Soumaïla Cissé, 63 ans, ancien ministre des finances et ex-président de la commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).


Mali : Ibrahim Boubacar Keïta nouveau président civil

Les premiers résultats de l'élection présidentielle au Mali, organisée dimanche 28 juillet, donnaient une très nette avance à l'ex-premier ministre de 69 ans Ibrahim Boubacar Keïta, selon la presse malienne. Ces résultats – non officiels – montrent que M. Keïta pourrait même créer la surprise et l'emporter dès le premier tour.

Dès que ces informations ont été diffusées par les radios locales, des milliers de partisans d'"IBK" se sont rendus au quartier général de son parti, le Rassemblement pour le Mali (RPM) et à son domicile de Bamako. Tous scandaient : "IBK, l'homme qu'il nous faut."
"Il y a eu une mobilisation particulièrement importante de la population, autour de 50 %, d'après de premières estimations qu'on nous a rapportées", a déclaré lundi Louis Michel, chef de la mission d'observation de l'Union européenne, en rappelant que les taux aux derniers scrutins présidentiels n'avaient jamais dépassé 38 %.
PAS D'INCIDENT NOTABLE
Ibrahim Boubacar Keïta, cacique de la vie politique malienne, est l'un des deux grands favoris du scrutin avec Soumaïla Cissé, 63 ans, ancien ministre des finances et ex-président de la commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).

En dépit de menaces d'un groupe djihadiste arm é, le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), le scrutin s'est déroulé sans incidents et a été marqué par une forte mobilisation, selon des observateurs nationaux indépendants.
Dans les villes du Nord (Kidal, Gao et Tombouctou), région qui a subi en 2012 la violence et l'occupation de rebelles touareg et de groupes djihadistes liés à Al-Qaida, le vote s'est tenu sous la surveillance de casques bleus de la force de l'ONU, la Minusma, et de l'armée malienne assistés par les 3 200 soldats français restés au Mali après leur intervention en janvier pour chasser les djihadistes.
François Hollande a d'ailleurs salué dans un communiqué "le bon déroulement du scrutin présidentiel malien, marqué par une mobilisation importante et une absence d'incident majeur"Jean-Marc Ayrault s'est de son côté félicité "que les élections au Mali se soient passées dans de bonnes conditions." "Attendons les résultats officiels", a  toutefois ajouté le premier ministre en marge de sa visite officielle en Malaisie.
Le ministre de la défense  français, Jean-Yves Le Drian, s'est lui félicité de la mobilisation des Maliens, estimant qu'ils avaient "contredit les oiseaux de mauvais augure". "C'est une très belle démonstration des Maliens qui croient en l'avenir de leur pays et une remise en selle d'un pays qui se retrouve", a conclu le ministre. Le Monde - AFP



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)