Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Mali: La Turquie réaffirme son soutien au processus de paix inter-malien


Alwihda Info | Par AA - 1 Septembre 2015


L’ambassadeur turc au Mali, Hikmet Renan Sekeroglu, a réaffirmé, lundi à Bamako le soutien de la Turquie au processus de paix au Mali, à l’occasion de la Fête turque de la Victoire (Zafer Bayramı), célébrée pour la première fois dans le pays.


Credits Photo:Sources
Credits Photo:Sources

Célébrée initialement le 30 août de chaque année, cette journée commémore la victoire des Turcs sur les Grecs en 1922 qui marque la fin de la guerre d’indépendance, menée sous le commandement de Mustafa Kemal Atatürk.

Le diplomate a donc profité de la cérémonie consacrée à Zafer Bayrami  pour mettre en évidence l’importance que son pays accorde à ses relations avec le Mali.

«Nous sommes disposés à développer une riche et fructueuse coopération avec le Mali dans tous les domaines», a déclaré Sekeroglu en informant l’assistance réunit à l'ambassade de Turquie à Bamako, de l’arrivée prochaine d’un attaché militaire à la représentation diplomatique au Mali.

L’ambassadeur a aussi réaffirmé le soutien de son pays au processus de paix et de réconciliation au Mali. «Notre souhait est que le Mali, pays ami et frère, retrouve vite la paix et la stabilité dans le respect de sa souveraineté nationale», a-t-il déclaré face aux diplomates de pays de divers horizons, aux attachés militaires et aux opérateurs économiques maliens et turcs.

Le gouvernement du Mali était quant à lui représenté à la cérémonie par le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Tierno Amadou Omar Hass Diallo.        

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, s’est exprimé pour sa part via un message lu par l’ambassadeur lors de la cérémonie.

Concernant la fête de la Victoire, le président turc a rappelé que «Cette victoire a annoncé la création de la République de Turquie.»

 « Depuis cette date, nous avons su préserver l’unité de notre pays. Aujourd’hui, notre fraternité, notre solidarité et notre unité sont menacés » a-t-il indiqué via le communiqué.

Faisant allusion au conflit syrien et à l’organisation terroriste EIIL qui sévit notamment en Turquie, le Chef de l’Etat Turc a rappelé que, «l’instabilité dans la région menace la sécurité nationale de la Turquie».

Mais, a-t-il encore affirmé, «notre grand peuple qui a vaincu d'innombrables ennemis et qui a aboli plusieurs groupes de trahison sur ces terres depuis mille ans, vaincra sans aucun doute l'organisation terroriste séparatiste et les structures parallèles d'Etat qui sont devenues leurs pions».

La Turquie et le Mali entretiennent de solides relations, le gouvernement turc ayant d’ailleurs affiché, à de nombreuses reprises son soutien pour le processus de paix inter-malien en cours mais qui connait quelques obstacles, notamment en raison de la recrudescence des violences dans le Nord du pays.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)