PRIMATURE REPUBLIQUE DU MALI
---------- UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI
CABINET DU PREMIER MINISTRE
------------
COMMUNIQUE
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Moussa MARA a reçu ce samedi 12 juillet 2014 à la Primature, le Haut Représentant du Président de la République pour le Dialogue inclusif inter malien, M. Modibo KEÏTA pour des échanges autour du processus de dialogue qui démarrera le 16 juillet prochain à Alger.
Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, M. Modibo KEÏTA a présenté les grandes lignes de la Feuille de Route pour les futurs pourparlers.
Il a également présenté la question de la désignation des acteurs nationaux, étrangers et internationaux impliqués dans le processus et dont les modalités du déroulement feront l’objet d’un accord préalable entre l’ensemble des parties y compris les communautés vivant au Nord du Mali.
Parmi ces acteurs figureront certains membres du Gouvernement dont le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération internationale désigné comme chef de file, un Groupe d’Experts et un Groupe de facilitateurs dont le rôle sera d’œuvrer au rapprochement permanent des parties jusqu’à la clôture des négociations et la signature d’un Accord définitif prévu au Mali.
Le Gouvernement et le Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter-malien ont eu des échanges très fructueux quant à la conduite générale desdites négociations qui visent un accord global, précis et définitif permettant d’aboutir à la réconciliation, à la paix et au développement équitable.
Enfin, le Gouvernement s’est engagé à tenir régulièrement informée l’opinion nationale de l’évolution des pourparlers pour lesquels toute la Nation est invitée à faire des prières et des bénédictions.
Bamako, le 12 Juillet
La CCINT P/O
Casimir SANGALA