Bamako, le 18 septembre 2014 - Le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) et Chef de la MINUSMA, M. Albert Koenders est profondément attristé par la mort de 5 Casques bleus tchadiens suite à une attaque à l'engin explosif contre un véhicule militaire de la MINUSMA aujourd’hui sur l’axe Aguelhok-Tessalit. Trois autres soldats ont été grièvement blessés lors de cet incident.
Le RSSG condamne cette nouvelle attaque avec la plus grande fermeté. Cet incident fait suite à de nombreuses autres attaques dans la région de Kidal au cours desquelles trop de Casques bleus ont été tués ou blessés.
Ces attaques n’affecteront en rien la détermination des Nations Unies à soutenir le Gouvernement et le peuple maliens dans leur recherche de la paix.
Le Représentant spécial fait appel aux leaders des parties réunies à Alger pour qu’ils assument leur entière et pleine responsabilité, conformément à la déclaration qu’ils ont signée à Alger le 16 septembre, lors de la réunion de la Commission Technique Mixte de sécurité (CTMS). Cette déclaration condamne tous les actes de violence et de terrorisme, et exprime le consentement des leaders des groupes armés à collaborer avec la MINUSMA et la force Barkhane dans les opérations de prévention des infiltrations des terroristes et des poseurs de bombes.
Le RSSG exprime ses sincères condoléances aux familles des soldats de la paix décédés ainsi qu’au Gouvernement et peuple tchadiens, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.