Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

RCA : Un pas décisif vers la paix - dépôt des armes par l'UPC et les 3R


Alwihda Info | Par - 25 Avril 2025


Les deux derniers groupes armés majeurs encore actifs dans l'arrière-pays de la République Centrafricaine (RCA), l'Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC) dirigée par Ali Darassa et le groupe Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) de Sémé Bobo, ont annoncé leur décision historique de déposer les armes et de se réengager dans le programme APPR-RCA (Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine) ainsi que dans la feuille de route de Luanda, a rapporté ce 25 avril 2025, Radio Guira, le média de l'ONU en RCA.


Les rebelles du mouvement 3R
Les rebelles du mouvement 3R
 

Cette annonce significative a été faite par le ministre conseiller du chef de l'État en matière de sécurité, le général Henri Wanzet Linguissara, à l'issue d'une réunion importante qui s'est tenue cette semaine au Palais de la Renaissance à Bangui, la capitale centrafricaine.


Signature d'un Accord Historique :


Selon les déclarations du général Linguissara, un accord de cessation des hostilités et d'adhésion au processus de DDR-R (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) a été formellement signé avec les deux chefs de groupes armés lors de rencontres à N'Djamena, au Tchad, sous l'égide des autorités tchadiennes et des facilitateurs internationaux.


Portée et Importance de l'Accord :


Cette étape représente un tournant potentiellement décisif dans le long et difficile processus de paix en République Centrafricaine. L'engagement de l'UPC et des 3R à déposer les armes constitue une avancée majeure vers la stabilisation durable du pays et la promotion de la réconciliation nationale. Leur décision de réintégrer le cadre de l'APPR-RCA et de la feuille de route de Luanda offre une perspective d'un avenir plus pacifique et serein pour la population centrafricaine, qui a trop longtemps souffert des conséquences des conflits armés. Ce développement est essentiel pour consolider la paix et permettre au pays de se concentrer sur son développement et le bien-être de ses citoyens.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)