Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Mission d'étude de l'ENA Tchad en France : un pas vers le développement de l'e-formation des fonctionnaires


Alwihda Info | Par - 19 Février 2025


Du 3 au 7 février 2025, une délégation tchadienne représentant l'École Nationale d'Administration (ENA) du Tchad a effectué une visite d'étude en France. Cette mission s'inscrit dans le cadre du Projet d'Appui au Développement de l'e-Formation des Fonctionnaires (PADeFF), financé par la France.


Mission d'étude de l'ENA Tchad en France : un pas vers le développement de l'e-formation des fonctionnaires
 

Cette visite d'étude avait pour objectif principal de permettre à la délégation tchadienne de s'inspirer de l'expérience française en matière de formation à distance des fonctionnaires. Il s'agissait notamment de :

  • Découvrir les dispositifs et les outils de e-formation utilisés par l'Institut national du service public (INSP) en France.
  • Échanger avec les experts français sur les bonnes pratiques en matière de conception, de mise en œuvre et d'évaluation des formations en ligne.
  • Identifier les pistes de collaboration entre l'ENA Tchad et l'INSP pour développer l'e-formation des fonctionnaires tchadiens.

Intérêt de la mission

Cette mission d'étude est d'une importance capitale pour le Tchad, qui souhaite renforcer les capacités de ses fonctionnaires grâce à l'e-formation. Le développement de cette modalité de formation permettra de :

  • Former un plus grand nombre de fonctionnaires, y compris ceux qui sont éloignés des centres de formation.
  • Proposer des formations plus flexibles et adaptées aux besoins des fonctionnaires.
  • Réduire les coûts de formation.

 

Cette visite d'étude devrait permettre à l'ENA Tchad de mettre en place un dispositif de e-formation performant et adapté aux réalités du pays. Le partenariat avec l'INSP constitue une opportunité unique pour bénéficier de l'expertise française dans ce domaine.

 

La mission d'étude de l'ENA Tchad en France est une étape importante dans le développement de l'e-formation des fonctionnaires tchadiens. Cette initiative témoigne de l'engagement du Tchad à moderniser son administration et à renforcer les compétences de ses agents.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)