Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Nigeria: 10 pêcheurs égorgés par Boko Haram près du lac Tchad


Alwihda Info | Par AFP - 30 Juillet 2015



Nigeria: 10 pêcheurs égorgés par Boko Haram près du lac Tchad
Kano (Nigeria) - Dix pêcheurs ont été égorgés au couteau par des islamistes de Boko Haram dans trois villages proches de Baga, sur les rives du lac Tchad, dans le nord-est du Nigeria, ont rapporté jeudi un responsable local et un habitant.

L'attaque a eu lieu lundi, mais la région étant très isolée et les lignes téléphoniques n'y fonctionnant quasiment plus, les témoins ont dû attendre de rejoindre Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, à plus de 100 km au sud, pour lancer l'alerte. 

Lundi à 16H00 (15H00 GMT), Boko Haram a attaqué trois villages sur les rives du lac Tchad où ils ont massacré 10 personnes, tous des pêcheurs, en évitant d'utiliser des armes à feu pour ne pas attirer l'attention des soldats de Baga, ils ont utilisé des couteaux, a déclaré à l'AFP le président du syndicat des pêcheurs de l'Etat de Borno, Abubakar Gamandi. 

Ils ont tranché la gorge de 10 personnes, a confirmé Buhari Dan-Malam, qui habite un village voisin.

A Bundaram, ils ont tué quatre personnes, puis à Fishdam, ils ont tué deux personnes, et à Kwatar Mali, ils ont tué quatre personnes, a précisé M. Gamandi.

Les villages de pêcheurs situés autour de Baga avaient tous été désertés en janvier, après une des attaques les plus meurtrières jamais commises par le groupe islamiste.

Mais depuis un mois, les habitants de la région de Baga (...) ont commencé à revenir dans certains villages sécurisés par l'armée pour relancer leur commerce de poisson, ils ramènent leurs poissons à Maiduguri, pour les vendre et gagner de l'argent parce que la vie dans les camps de déplacés est devenue très difficile, à cause du manque de nourriture , a expliqué M. Gamandi.

Bundaram, Fishdam et Kwatar Mali sont trois des cinq villages de la région considérés comme débarassés de Boko Haram, c'est pourquoi l'armée a autorisé les déplacés à retourner pêcher dans ces cinq villages, a-t-il poursuivi.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)