Les pays ayant reçu le score le plus bas (en vert) sont ceux où l'on ''mange le mieux'' (crédit : Oxfam)
(Alwihda Info) - Le Tchad aime partir en guerre mais n'arrive pas à nourrir son peuple. C'est ce que l'on peut retenir d'un classement -de 125 pays- sur la situation alimentaire mondiale publié avant-hier par la confédération d’ONG Oxfam -parvenu à Alwihda Info-, destiné à "mettre en lumière les difficultés rencontrées par certaines populations pour accéder à une alimentation saine et suffisante".
Bien-entendu, le gouvernement tchadien va encore s'empresser de critiquer ce classement qui reflète pourtant la réalité ; Le pays fait face à une cherté de vie sans précédent. Le gouvernement maintient son silence et n'a jusqu'à la pas été en mesure de trouver une solution. Questionné sur le sujet par les députés, le nouveau chef du gouvernement, Kaleubet Pahimi Deubet a promis d'apporter une solution, sans pour autant détailler un plan d'action précis.
La semaine dernière, la Compagnie Sucrière du Tchad a menacée d'arrêter sa production si des mesures ne sont pas prises par le gouvernement, face à une concurrence frauduleuse "de plus en plus forte".
Huit indicateurs ont été pris en compte afin d'établir ce classement :
- La volatilité des prix alimentaires
- Le niveau des prix alimentaires par rapport aux autres biens et services
- La qualité de la nourriture
- La diversité alimentaire
- Le taux d'accès à l'eau potable
- Le taux de diabète
- Le taux d'obésité
- Les conséquences d'une mauvaise hygiène alimentaire sur la santé.
Le Tchad affiche le plus mauvais score. S'agissant du prix des aliments, son score est également le plus mauvais tandis que sur la qualité des aliments, il est le quatrième pays le moins bien noté. Le Tchad est derrière l'Ethiopie et l'Angola.
"En dépit des formidables avancées technologiques qui caractérisent le monde d’aujourd’hui, nous ne parvenons toujours pas à apporter à chacun les denrées alimentaires de base nécessaires pour survivre et manger sainement", souligne le rapport.