Environ 4.000 Nigérians sont bloqués en République centrafricaine (RCA ) capitale de Bangui. Ils sont bloqués dans des endroits différents. Ils cherchent à se réfugier à l'ambassade du Nigéria à Bangui, où il n'y avait pas le personnel de sécurité. Le ministère des Affaires étrangères nigérian a confirmé que les personnes d'origine nigériane ont été parmi les personnes tuées par la milice Anti Balakas du général Bozizé. Un membre de "l'Association nigériane du Nord" à Bangui , Garba Madi , a souligné à Daily Trust par téléphone que les Nigérians chrétiens et musulmans qui y vivent sont ciblés par les milices Anti Balakas qui ne font pas de différence. "Nous avons mené des funérailles pour plus de 200 personnes du nord du Nigeria tués en Centrafrique depuis le 5 Décembre, depuis le début de la violence. Nous avons environ 4000 membres à part les Ibos qui vivent dans des endroits séparés ", a indiqué Garba Madi, membre de l'association des ressortissants du Nord Nigéria. Il a déclaré que le gouvernement nigérian a récemment demandé à ses ressortissants vivant à Bangui de s'inscrire auprès de l'ambassade ", mais il n'y avait pas de réponse depuis. Beaucoup de gens ont transmis leurs noms et un certain nombre de Nigérians cherchent un refuge à l'ambassade . " Il n'y a pas d'ambassadeur et le chef de la mission est introuvable. Il n'y a pas de personnel de sécurité à l'ambassade par rapport à d'autres pays qui ont déployé des soldats à leurs bureaux pour protéger leur peuple. " Certains pays tels que le Tchad et le Cameroun ont depuis commencé à évacuer leurs ressortissants. " Les Nigérians sont bloqués en grand nombre dans les différents domiciles de Bangui , y compris Kilo 5, marshi Abitai et Miskin. Ils manquent de nourriture et d'eau . Il a exhorté le gouvernement fédéral à déployer des avions pour transporter ceux qui sont bloqués. Hier à 15h 45, Madi a envoyé un texto de détresse à Daily Trust en indiquant que les combats avaient éclaté dans de nombreux endroits à Bangui dans les quartiers de Gobongo , Ngola et Karte.... où y vivent un grand nombre de nigérians y compris. Interrogé, l'Agence nationale de gestion des urgences ( NEMA ) a déclaré hier que l'évacuation des Nigérians en RCA est état d'attente pour des raisons de sécurité. Un responsable NEMA a déclaré dans un entretien téléphonique que le processus a été mis en veilleuse en raison de problèmes de sécurité . «Le défi de la sécurité dans le pays a obligé l'agence de mettre le processus d'évacuation en attente, mais dès que nous obtenons des gages sécuritaires , l'agence va commencer immédiatement le processus ". Selon le responsable de l'agence, " la date précise n'a pas encore été fixée, mais elle le sera bientôt. " En outre, une source au sein du ministère des Affaires étrangères a déclaré que l'inscription des Nigérians à Bangui se poursuit à l'ambassade.
La milice Anti-Balaka poursuit ses atrocités contre tous les ressortissants africains sans tenir compte de leur appartenance religieuse ou ethniques. Une dizaine de camerounais aurait été tuée alors que 9 sudistes tchadiens ont été froidement exécutés avant hier.
Liberté Sans Frontière (LSF) a, dans un communiqué, accusé l'ancien président centrafricain le général François Bozizé de crimes graves contre l'humanité et demande à la Cour Pénale Internationale de le poursuivre. Le général François Bozizé a appelé dans un communiqué les milices chrétiennes Anti Balakas à massacrer les musulmans résidents en Centrafrique. A la suite de l'appel du général Bozizé, les milices chrétiennes ont commis des atrocités contre des étrangers africains sans distinction de religion. Le général François Bozizé est hébergé en France qui lui apporte un soutien pour revenir au pouvoir. Liberté Sans Frontière dit déposer dans les prochains jours une demande officielle auprès des instances juridiques et associatives pour la poursuite du général François Bozizé et son fils Francis afin que justice soit faite. Interrogé par Alwihda, le Secrétaire général adjoint de LSF, Joseph Criand, dit disposer des preuves suffisantes sur l'implication de François Bozizé et son Fils Francis Bozizé dans les atrocités commises par la milice chrétienne Anti Balakas. A ce jour, plus de 1000 personnes auraient été tuées par les milices Anti Balakas.