Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Présidentielle au Tchad : Idriss Deby promet des "réformes profondes"


Alwihda Info | Par - 13 Mars 2021



Le président Idriss Deby, candidat à sa succession pour un 6ème mandat, a lancé ce 13 mars sa campagne pour la présidentielle. Devant des militants réunis au stade Idriss Mahamat Ouya de N'Djamena, le candidat a promis des "réformes profondes", notamment dans le secteur de l'éducation nationale pour "relever le niveau des enfants" et renforcer le nombre d'enseignants.

Idriss Deby a reconnu les difficultés auxquelles font face les étudiants. Il a affirmé qu'au lendemain de sa victoire, le gouvernement examinera "les conditions les meilleures pour que les étudiants ne souffrent pas en matière de transport, de nourriture".

Autre promesse en matière de désenclavement, M. Deby promet 3.800 km de routes bitumées et évoque à nouveau la question des chemins de fer.

S'agissant de la question du recrutement de 20.000 jeunes à la Fonction publique, le candidat s'est justifié sur l'arrêt du processus. "7000 ont été recrutés mais j'ai arrêté. Pourquoi ? Je vais vous dire. Parce que ceux qu'ont recrute ce sont les enfants des gens biens placés. Les enfants des pauvres, ceux qui n'ont pas un soutien n'auront aucune chance".

Idriss Deby a appelé les citoyens à ne "jamais écouter les sirènes de la division", dénonçant "ceux qui veulent diviser les tchadiens et verser le sang".
"Pendant 30 ans, j'ai combattu pour l'unité nationale, la paix, le vivre ensemble et le brassage des tchadiens. (...) Regardez tout autour de nous. Dans tous les pays voisins, il y a des combats, les gens meurent. Il n'y a pas de paix. (...) Le Tchad n'est ni à vendre, ni à acheter".

Dans les 123.000 bureaux de vote, le candidat a émis le souhait d'une transparence totale, avec la présence d'observateurs nationaux et internationaux. Deby dit "ne pas avoir peur" et affirme être prêt à "sortir par la grande porte" en cas de défaite à la présidentielle.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)