AFRIQUE

RCA - La terre de Boulata révèle ses morts : Exhumation de masse après la crise


Alwihda Info | Par - 30 Aout 2024


À Bangui, au moins 150 corps sont en cours d'exhumation dans le quartier de Boulata. Ces personnes ont perdu la vie durant la crise centrafricaine, entre 2013 et 2016.


Les corps étaient enterrés dans la concession de l'église de Boulata en raison de l'inaccessibilité des cimetières pendant la crise. Ce processus vise à rendre hommage aux victimes et à clarifier les circonstances entourant leur décès.
L'exhumation des corps à Boulata marque une étape significative dans la reconnaissance des tragédies survenues durant la crise centrafricaine.
 
C’est vraiment tragique. La crise centrafricaine entre 2013 et 2016 a été marquée par des violences intenses et des affrontements entre divers groupes armés, notamment la Séléka et les milices anti-balaka12. Cette période a causé de nombreuses pertes humaines et des déplacements massifs de populations.
 
L’exhumation des corps à Boulata rappelle les horreurs de cette crise et l’importance de la mémoire et de la justice pour les victimes. Les cimetières étant inaccessibles à l’époque, beaucoup de personnes ont dû être enterrées dans des lieux improvisés, comme la concession de l’église de Boulata
 
 
 
Les exhumations en cours à Boulata s'inscrivent dans un processus de justice transitionnelle visant à faire la lumière sur les atrocités commises pendant la crise centrafricaine et à permettre aux victimes d'obtenir justice et réparation.
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :