Appel des Sultans de Birao et Ndélé
Nous, membres du Conseil suprême du Nord Centrafrique et du Conseil des sages, sur la base des dispositions de la Charte des Nations Unies et des nombreux autres instruments internationaux reconnaissant le droit des peuples à l’autodétermination,
Après cinquante et trois ans d'absence de démocratie et des souffrances endurées par la communauté musulmane sur leur propre sol, comme l’ont affirmé les Imams au mois de février 2014, nous les citons : "devant l'expansion illimitée de violences gratuites à l'égard de sujets musulmans et la passivité complice des forces chargées du maintien de l'ordre", nous lançons un vibrant appel à tous les musulmans centrafricains à regagner le Nord où ils ne seront plus des réfugiés chassés par des marques d'hostilité antimusulmanes dans leur pays d'origine.
Conscients que ce retour n'ira pas sans mal, nous vous invitons malgré tout à (ré) venir dans votre région où vous serez accueillis à bras ouverts.
Ici, sur notre terre sainte on ne fait pas l’éloge de la barbarie. La tradition prophétique souligne cette idée que « vous serez gouvernés selon ce que vous valez ». Et, le Coran d’ajouter « Ô vous qui croyez ! Si une personne injuste vous apporte quelque nouvelle, assurez-vous de son exactitude afin que vous ne fassiez tort à un peuple par ignorance et que par la suite vous n’ayez à regretter ce que vous avez fait. » (Coran : chap.49, V6.)
Des évidences très fortes semblent indiquer que le Satan utilise la politique de divide et impera (diviser pour mieux régner) pour semer la dissension parmi nous, ses adversaires et ses victimes.
Nous sommes informés que vous êtes encerclés, privés de votre liberté d’aller et venir ; nous sommes informés que vous enterrez les morts musulmans dans vos concessions et que les tombes des musulmans sont profanées et interdites d’accès.
Nous avons vu des mosquées profanées, détruites ou transformées en dancing-bar. C’est du jamais dans l’histoire humaine !
C’est la raison pour laquelle cette injonction de El-Hadj Oumar s’impose à nous : « la migration est nécessaire là où la désobéissance à Dieu est ouvertement pratiquée et où la situation ne peut être changée ».
Nos frères, sœurs et enfants musulmans de Centrafrique, qu’Allah le Miséricordieux et le Tout puissant vous bénisse !
Pour les Sultans de Birao et de NDélé
Leur Représentant à Bruxelles, le 23 avril 2014
EMIR MOHAMAR ABDOUL RAHIM