Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

RDC : Le M23 aux portes de Goma, une situation explosive


Alwihda Info | Par - 27 Janvier 2025


La situation sécuritaire en République Démocratique du Congo se dégrade rapidement. Le mouvement rebelle du 23 mars (M23) vient de revendiquer la prise de la ville de Goma et demande la reddition des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Cette nouvelle escalade suscite de vives inquiétudes au niveau national et international.


Image : (Little) Think Thank
Image : (Little) Think Thank

Les rebelles du M23 ont annoncé avoir pris le contrôle de la ville de Goma et ont demandé aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de remettre leurs armes à la MONUSCO.


Situation sur le Terrain


Dans un communiqué ce 27 janvier 2025, le M23 a déclaré :
  • Prise de Goma : La rébellion revendique le contrôle total de la ville.
  • Démilitarisation : Les FARDC sont invitées à déposer les armes auprès des forces de la MONUSCO.
  • Suspension des Activités Lacustres : La rébellion a également annoncé que toutes les activités lacustres sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Contexte


Cette revendication s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes dans la région, où les conflits armés ont des impacts directs sur la population civile et sur la sécurité. Les réactions à cette annonce sont attendues, tant au niveau national qu'international, alors que la situation à Goma continue d'évoluer.

La situation dans l'Est de la RDC est extrêmement préoccupante. La prise de Goma par le M23 aurait des conséquences désastreuses pour la stabilité de la région. Il est urgent que la communauté internationale se mobilise pour trouver une solution pacifique à ce conflit.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)