Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

RDC - Nord-Kivu : Un coup dur pour l'aide humanitaire, l'entrepôt du CICR saccagé


Alwihda Info | Par - 5 Février 2025


Un acte de barbarie vient de secouer la ville de Goma, déjà éprouvée par les conflits. Entre le 28 et le 29 janvier 2025, l'entrepôt du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été pillé, privant ainsi des milliers de personnes de médicaments essentiels. Cette attaque est un nouveau coup dur pour la population civile, déjà fragilisée par les violences.


RDC - Nord-Kivu : Un coup dur pour l'aide humanitaire, l'entrepôt du CICR saccagé
 

L'ampleur du préjudice


Le pillage de l'entrepôt du CICR représente une perte considérable pour la population de Goma et des régions environnantes. Les 20 grands conteneurs de 40 pieds contenaient des médicaments essentiels pour soigner les blessés, les malades et les enfants. Ce vol met en péril la vie de milliers de personnes, déjà vulnérables en raison du conflit armé.


Les conséquences de ce pillage

  • Pénurie de médicaments: Les structures de santé de la région vont souffrir d'une pénurie de médicaments, mettant en péril la vie de nombreux patients.
  • Ralentissement de l'aide humanitaire: Le CICR et les autres organisations humanitaires vont devoir redoubler d'efforts pour apporter une aide d'urgence à la population.
  • Atteinte à l'action humanitaire: Ce pillage est un affront à l'action humanitaire et met en danger la vie des travailleurs humanitaires.
Le pillage de l'entrepôt du CICR à Goma est un acte odieux qui met en lumière la fragilité de la situation humanitaire en RDC. Il est impératif de renforcer la protection des civils et de garantir l'accès de l'aide humanitaire à toutes les populations dans le besoin.
 
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)