Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Réhabilitation de la Piste de l'Aéroport de N'Djamena : La France annonce son engagement "aux côtés du Tchad"


Alwihda Info | Par - 16 Janvier 2025


Les autorités du Tchad ont officiellement lancé mercredi le chantier de réhabilitation de la piste de l'aéroport international de N’Djamena, en collaboration avec l'entreprise française RAZEL et le chargé d'affaires de l'ambassade de France au Tchad. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un engagement fort de la France "aux côtés du Tchad".


Réhabilitation de la Piste de l'Aéroport de N'Djamena : La France annonce son engagement "aux côtés du Tchad"


Détails du Projet

Le projet, d'un montant total de plus de 21 milliards de francs CFA, est financé par plusieurs sources :
Don français : 9,2 milliards de FCFA
Prêt concessionnel bonifié français : 8,5 milliards de FCFA
Financement du gouvernement tchadien : 3,6 milliards de FCFA


Objectifs de la Coopération

Selon l'Élysée, cette initiative est qualifiée de "coopération fructueuse" entre le Tchad et la France, car le ministère des Transports du Tchad assurera la maîtrise d'ouvrage, l'entreprise RAZEL sera en charge de la réhabilitation et l'Agence Française de Développement (AFD) apportera son soutien à la maîtrise d'ouvrage.

Impact Économique

Paris souligne que ce projet est une "illustration du partenariat gagnant-gagnant France-Tchad". La modernisation des infrastructures aéroportuaires de la capitale vise à favoriser les mobilités internationales et stimuler le développement économique de N’Djamena et de l’ensemble du Tchad.

Cette initiative est essentielle pour renforcer les capacités d'accueil de l'aéroport, facilitant ainsi les échanges commerciaux et les voyages internationaux, ce qui devrait contribuer à la croissance économique du pays.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)