Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Rénovation de la cathédrale de Notre Dame de la Paix : un projet de longue haleine pour le Tchad


Alwihda Info | Par - 29 Avril 2023


Ce 29 avril, la communauté chrétienne du Tchad est en fête avec l'inauguration (dédicace) de la cathédrale rénovée Notre Dame de La Paix à N'Djamena, qui a eu lieu en présence du président de transition Mahamat Idriss Deby. Cette cérémonie était le résultat d'un projet ambitieux de rénovation de l'église construite pendant la période de colonisation française en 1942.


Le président de transition Mahamat Idriss Deby coupe le ruban inaugural de la cathédrale de Notre Dame de la Paix à N'Djamena, en présence de l'archevêque métropolitain de N'Djamena, Monseigneur Edmond Djitangar. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Le président de transition Mahamat Idriss Deby coupe le ruban inaugural de la cathédrale de Notre Dame de la Paix à N'Djamena, en présence de l'archevêque métropolitain de N'Djamena, Monseigneur Edmond Djitangar. © Malick Mahamat/Alwihda Info
L'architecte Le Grand avait dessiné l'église dans une forme ogivale, inspirée des cases de deux communautés (notamment Mousgoum), donnant ainsi lieu à une belle œuvre architecturale. La façade principale de l'église est emblématique de l'unicité divine, avec un nom qui mélange les influences de la technologie occidentale et de la tradition africaine.

Le projet de rénovation de la cathédrale a été réalisé par un groupement d'entreprises, Sogea Satom SNC, et ses sous-traitants pour un coût total d'environ 5,9 milliards FCFA. Des experts de différentes nationalités et religions ont participé à la réhabilitation de la cathédrale, reflétant la dimension universelle du lieu de prière.

Le projet initial avait été approuvé par feu Maréchal Idriss Deby Into et feu archevêque Mathias Ngarteri, mais n'a pu être achevé faute de ressources. Les équipements immobiliers ont été retirés de la première phase pour faire l'objet d'une deuxième phase, tandis que la crypte qui devait servir de dernière demeure aux évêques, le traitement du rez-de-chaussée et l'aménagement extérieur n'ont pas pu être réalisés.

Cependant, l'inauguration de la cathédrale Notre Dame de La Paix a été célébrée avec une certaine réserve. En effet, la cathédrale n'est pas encore connectée au réseau d'électricité ni à celui de l'eau, une situation qui contraint les utilisateurs à se servir d'un groupe électrogène pour les célébrations. De plus, des inquiétudes subsistent quant à la durabilité de la cathédrale, notamment en raison du contexte sécuritaire instable dans lequel le pays évolue.

Malgré ces défis, la rénovation de la cathédrale Notre Dame de La Paix est un projet important pour la communauté chrétienne du Tchad. En plus de sa valeur architecturale, elle est un symbole de paix et d'harmonie entre les différentes communautés religieuses du pays.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)