Selon M. Yamtébaye Nadjitangar, la société a été d’abord dans un premier temps mise en place et inaugurée par le Chef de l’Etat Idriss Déby Itno le 30 novembre 2009. Il a fallu quatre mois plus tard précisément le 26 Avril 2010 pour qu’une assemblée générale constitutive ait créé et donné l’appellation SIMATRAC à ladite société.
De l’avis du DG, la SIMATRAC s’est fixée plusieurs objectifs à savoir : la production de matériels agricoles tels que l’assemblage, le montage de tracteurs ainsi que leurs équipements ; la fabrication des pièces détachées de tracteurs ; la fabrication des charrues et charrettes ; la fabrication avec utilisation manuelle ou avec l’attelage ; les opérations industrielles se rapportant au commerce à caractère agricole, au sens le plus étendu, soit directement ou indirectement, tant en fournitures que prestations y attachées ; la participation de la société, par tous moyens et sous quelques formes que ce soit, à toutes entreprises et toutes sociétés crées ou à créer ; la participation directe ou indirecte de la société à toutes activités ou opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières, immobilières, sous quelque forme que ce soit, dès lors que ces activités ou opérations peuvent se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou à tous objets similaires, connexes ou complémentaires. Plus généralement toutes opérations économiques entrant dans l’objet social ou susceptibles d’en favoriser le développement.
Pour le Directeur Général, la société fait la fierté nationale. « Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui affirment être au courant de son existence ; les gens savent que nous fabriquons des tracteurs au Tchad. Ils sont distribués un peu partout dans le pays, nous les trouvons au Nord, Sud, Est et à l’Ouest », informe-t-il.
Parlant du nombre de tracteurs produits, M. Yamtébaye Nadjitangar indique qu’au lancement de la SIMATRAC, l’entreprise en avait produit 41. Depuis sa création, en moins d’un an, son entreprise en est au 171ème ; Ces tracteurs sont déjà disponibles et fonctionnel.
Le DG soutient que cette structure est une entreprise d’avenir. Tel que l’on peut le voir depuis les années 62-63 et malgré l’introduction de la charrue, la production agricole est restée très basse.
« Chacun produit juste pour sa consommation. La vision du Chef de l’Etat dans le cadre de la sécurité alimentaire est de produire en grande quantité pour tout le pays, et non pour soi ou sa famille. Si aujourd’hui le monde agricole disposait de moyens mécaniques et modernes, la production augmenterait considérablement », estime M. Nadjitangar.
Il a conclu que les deux axes principaux pour le développement sont l’agriculture et l’élevage tel que l’affirmait le Président de la République dans l’un de ses discours.
Parlant de la structure, la société comprend deux départements : le Département technique qui couvre quatre ateliers d’assemblage de tracteurs, de fabrication des équipements, de service d’habillement, d’eau, d’électricité, d’entretien et le Département commercial. M. Alladoum Fidel ajoute que la capacité maximale de production s’élève à 9 tracteurs par jour. Cependant l’heure de production dépend du chef d’usine qui peut en ordonner le nombre à produire en fonction de la disponibilité de matières premières. Donc le programme de production est coordonné par le Chef d’Usine et le Directeur Technique.
Abordant la question de l’effectif d’employés au sein de l’usine, le responsable Technique informe que son département a démarré avec 20 personnes dont le chef d’atelier et son adjoint, trois ingénieurs chefs de poste, des techniciens, des ouvriers qualifiés et non qualifiés. La SIMATRAC a pour partenaire les Indiens.
En ce qui concerne l’extension d’usines dans les provinces, Alladoum Fidel relève que la société pense installer des représentations dans les zones regroupant des régions agricoles comme Bol, Abéché et Moundou pour couvrir tout le pays.