Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Santé : Bientôt des « réactifs made in Cameroon »


Alwihda Info | Par - 11 Mars 2015


« Une usine de fabrication des réactifs verra le jour avant décembre 2015 à Yaoundé » ; a confié Gilles Mougin, PDG de la société illacaise SFRI.


Santé : Bientôt des « réactifs made in Cameroon »
Le professeur Essamé Oyono, le camerounais  actuellement en formation à la SFRI (spécialisée dans la haute technologie dans le milieu santé et plus précisément dans le Diagnostic In Vitro(DIV) ; sera la première personne formée à Saint-Jean-d'Illac afin de maîtriser l'art de la production de réactifs.
Les travaux relatifs à la mise sur pied de la société de production des réactifs sont presque terminés. La société sera logée dans l’enceinte de l’INSTITUT de RECHERCHES MEDICALES et d’ETUDES des PLANTES MEDICINALES (I.M.P.M.) sis au quartier Ngoa-Ekellé à Yaoundé (Capitale du Cameroun).
Gilles Mougin, PDG de la SFRI a indiqué que : « nous formons des personnes dans nos locaux illacais afin qu'ils soient autonomes au Cameroun ».
Le patron de la SFRI a ajouté que : « Notre stratégie d'entreprise a toujours été de nous intéresser aux pays émergents, souvent délaissés par les grandes multinationales qui jugent ces marchés risqués et peu porteurs ».  Mougin a précisé que : « le choix stratégique du  Cameroun s’est faite  grâce à une connaissance qui a proposé nos services à l’Etat du Cameroun, pour la création d'une usine de réactifs à Yaoundé ».
Pour s’assurer du respect des normes dans la production des réactifs, Gilles Mougin a déclaré que « Nous avons aussi créé un contrôle externe de qualité sur place pour une meilleure biologie. »
En dehors du Cameroun, la SFRI entend créer les sociétés de production des réactifs  dans plusieurs  pays ayant un PIB en forte croissance.
La SFRI agit dans un secteur de haute technologie dans le milieu de la santé et plus précisément dans le Diagnostic In Vitro (DIV), c'est-à-dire l'analyse du sang ou d'autres échantillons prélevés sur un patient. Dirigée depuis 2004 par Gilles Mougin, l'entreprise emploie 25 salariés à son siège social, mais est aussi présente dans plusieurs pays (Inde, Chine, Uruguay). Elle propose plus de 150 produits, possède une centaine de distributeurs dans 60 pays et tire 95 % de ses revenus de ses activités internationales.
Ismael Lawal
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)