RELIGIONS

Sénégal : Interview avec Imam Oumar Ly, islamologue et conférencier


Alwihda Info | Par Pape NDIAYE - 3 Juillet 2013



«  A mon avis, cette science médicale très efficace est tirée des hadiths du Prophète Mohamed (Psl) »
 
Imam à la mosquée « Halpular » du quartier Fass 2 de Thiaroye-Gare, Oumar Ly est un islamologue doublé d’un conférencier. Il intervient dans ce débat relatif à la médecine coranique dont usent les tradipraticiens pour déclencher l’accouchement dans l’espoir de départager incrédules, croyants et méfiants. Entretien !  
 
Le Témoin : Imam, comment voyez-vous les guérisseurs qui font recours à la médecine coranique pour  déclencher l’accouchement de leurs patientes ?
 
Oumar Ly : D’abord, permettez moi de préciser que j’aurais préféré utiliser l’expression médecine prophétique relative au Prophète Mohamed (Psl) plutôt que médecine coranique ayant trait au Saint Coran…
 
Pourquoi cette précision, Oustaz ?  ​
 
Parce que dans le Coran, il existe un seul et unique verset parlant de grossesse et d’accouchement chez la femme. Dans ce verset, Allah ou Dieu disait lorsque la femme Anna,  une croyante sincère, s'aperçut qu'elle était enceinte de Mariama (mère de Jésus),  elle pria Allah immédiatement et promit qu'elle Lui dédierait sa fille.  C’est cette fille, c’est-à-dire  Mariama, qui donna naissance à Jésus Christ. Et comme la grand-mère maternelle de Jésus avait beaucoup prié en Dieu pour accoucher en toute sécurité, Allah avait exaucé ses vœux. Donc avec ce verset coranique, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’il y a bel et bien des formules divines pour faciliter l’accouchement. Et je suis convaincu que ces formules ou paroles divines sont tirées des khadiss ou hadiths (opinions ou conseils) du Prophète Mohamed (Psl). Parce qu’il y a beaucoup de hadiths qui contiennent des remèdes, des conseils et des produits contre la souffrance et les maladies corporelles. Et c’est certainement sur la base de ce verset coranique dit Mariama que les tradipraticiens ont pu puiser des formules dans les hadiths du Prophète Mohamed (Psl) pour en faire une véritable science médicale. Tout cela pour vous expliquer la réalité divine de la médecine prophétique dont l’efficacité n’est plus à démontrer !  Avec la médecine prophétique,  si les guérisseurs et les patients croient uniquement en Dieu dans la mise en œuvre des versets et hadiths, ils peuvent réussir des miracles dans toutes sortes de maladies ou de souffrances. Entre autres pratiques, il suffit de prendre de l’eau,  réciter ou formuler une science basée sur des versets, la  faire boire ou passer sur le ventre de la patiente etc… Certes, avec la permission de Allah, SubhanahuWa Taala, on peut obtenir des résultats immédiats. Parce que Dieu n’aime pas l’associabilité c’est-à-dire que L’on associe à  autre chose ou  “bokalé”…
 
 
 
Outaz, peut-on avoir une petite idée sur cette science médicale prophétique et précisément dans le domaine de la gynécologie…
 
Vous savez, j’ai constaté moi-même que la plupart des guérisseurs ou tradipraticiens qui s’activent dans ce domaine sont en général des “Socés” et des “Bambaras”. Et en poussant mes études, j’ai appris que les “Socés” et les “Bambaras” ont acquis cette science thérapeutique auprès de Cheikh Oumar Foutiyou. Et de génération en génération, ils ont transmis à leurs enfants cette expertise consistant à traiter les femmes enceintes… Donc seuls les « Socés » et les « Bambaras » semblent détenir le secret de cette science prophétique appliquée dans le domaine de la gynécologie.
 
Propos recueillis par : Pape NDIAYE
« Le Témoin » N° 1128 –Hebdomadaire Sénégalais ( JUIN  2013)


Dans la même rubrique :