Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POLITIQUE

Tchad : Accusations de truquage aux élections législatives par le candidat de Ndam


Alwihda Info | Par Abdelaziz Oumar Hassaballah - 24 Janvier 2025


Yaya Ngarbayo, candidat malheureux aux élections législatives du 29 décembre 2024 pour la sous-préfecture de NDAM, a dénoncé un truquage massif des résultats lors d'un point de presse organisé ce jeudi à la radio FM Liberté. Représentant le parti Cadre d'Action Sociale pour le Développement et la Solidarité (CAP/SUR), il a exprimé ses préoccupations concernant l'intégrité des élections.



Ngarbayo a affirmé que les résultats définitifs proclamés par l'Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) ne reflètent pas la réalité des urnes. Il a déclaré :
« Ces élections étaient truquées. Les procès-verbaux en ma possession indiquent clairement que j'ai remporté plus de 4000 voix, alors que les résultats finaux m'attribuent seulement 1221 voix. »

 

Le candidat a également critiqué la non-prise en compte des requêtes qu'il avait déposées auprès du Conseil Constitutionnel. Il a exprimé son indignation face à ce qu'il considère comme une violation des principes démocratiques, affirmant que :
« Dans une démocratie qui se respecte, la volonté du peuple doit être prise en compte. »

 

Yaya Ngarbayo a lancé un appel au Président de la République et au gouvernement pour qu'ils revoient le mécanisme du vote. Il a plaidé pour des réformes qui garantissent une véritable représentativité des électeurs et une transparence dans les processus électoraux.

 




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)