Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad: Affaire Hissein Habré: où s’arrêteront les Occidentaux ?


Alwihda Info | Par Җ€BIЯ - 25 Janvier 2008


Après sa prise du pouvoir en juin 1982, Habré a bénéficié du soutien actif du gouvernement français : opération Manta, opération épervier, tous les prétextes étaient bons pour soutenir le dictateur ami, qui avait pourtant torturé à mort, un Français, le commandant Galopin, et détenu pendant plusieurs mois Françoise Claustre, une Française bon teint. "Septembre Noir" était connu des autorités françaises


Tchad: Affaire Hissein Habré:  où s’arrêteront les Occidentaux ?
Une délégation de l'Union Européenne vient d'effectuer une visite à Dakar avec pour unique objet, les suites de l'affaire Habré. L'ex-chef de l'Etat tchadien est poursuivi pour crime contre l'humanité. Les faits qu'on lui reproche sont démontrés et démontrables, documents et témoins à l'appui. Ses victimes se comptent par milliers au Tchad. Ils sont handicapés pour avoir été atrocement torturés. Ils sont orphelins, veufs ou veuves. Ils ont perdu frère, soeur ou demi-frères, beau-père, beau-frère ou belle-soeur. Il est donc tout à fait normal que les auteurs de tels actes de barbarie soient poursuivis par les victimes ou leurs parents. Ce qui est choquant, c'est le rôle incompréhensible des Européens dans cette affaire. Cesn gens ne font rien pour rien. Il s'agit d'une affaire pratiquement tchado-tchadienne, via le Sénégal, pays de refuge du criminel. Le comportement des Occidentaux est d'autant plus inadmissible qu'ils avaient accordé un soutien sans faille à Hissein Habré pendant longtemps. En 1978, en tant que Premier Ministre de Malloum, Habré tenait des discours qui mettaient en jeu l'unité de la nation tchadienne. La boite de Pandore contenant le problème Nord-Sud venait d'être ouverte par Habré. Il s'était évertué à faire admettre aux Nordistes que le Tchad était pris en otage par les sudistes qu'il fallait chasser du pouvoir. A la veille des fameux événements de 1979, Habré tenait des propos comparables à ceux tenus sur les ondes de la radio des Milles Collines en 1994 : "les sudistes étaient partout dans l'administration. Il fallait les éliminer". Désormais, avec Habré, la compétence n'est pas le critère essentiel pour obtenir un poste de responsabilité, mais le fait d'être Nordiste ou Sudiste. Mais la politique du premier ministre pyromane a été soutenue par la France de Valery Giscard d'Estaing . Le gouvernement français qui en voulait à mort au régime de Malloum a apporté un soutien à Habré lorsque celui-ci a déclenché sa sale guerre de février 1979 en pleine capitale tchadienne. N'eut été le soutien de la France, Hissein Habré et ses FAN n'allaient pas tenir tête aux troupes loyalistes. L'Etat tchadien venait de voler aux éclats par la seule volonté d'Hissein Habré de mettre le feu dans tous le pays pour parvenir au pouvoir.

Tchad: Affaire Hissein Habré:  où s’arrêteront les Occidentaux ?

Le commandant Galopin

Après sa prise du pouvoir en juin 1982, Habré a bénéficié du soutien actif du gouvernement français : opération Manta, opération épervier, tous les prétextes étaient bons pour soutenir le dictateur ami, qui avait pourtant torturé à mort, un Français, le commandant Galopin, et détenu pendant plusieurs mois Françoise Claustre, une Française bon teint. "Septembre Noir" était connu des autorités françaises. Mais ils ont fermé les yeux sur ces exactions. Les bonnes relations entre le gouvernement français et le criminel Habré ont atteint à leur apogée en juillet 1987. Cette année-là, Habré était l'invité de marque des festivités du 14 Juillet, date anniversaire de la Révolution Française. La présence de Habré aux côtés de Mitterand sur la tribune officielle, le 14 juillet 1987, a été perçue par beaucoup d'observateurs comme un cheveu dans la soupe. En effet, il s'agissait de l'anniversaire de la libération de l'Homme Français de la tyrannie et de l'arbitraire. Or, le régime de Habré était tyrannique, arbitraire et barbare. Pourquoi donc inviter un tel individu à un tel anniversaire ? Paradoxe incompréhensible. A l'époque, si Mitterand avait invité Peter Botha, le monde entier allait râler.

Tchad: Affaire Hissein Habré:  où s’arrêteront les Occidentaux ?

Françoise Claustre

En 1990, Habré n'était plus en odeur de sainteté à Paris. Mitterand a décidé de le débarquer. Un ancien tortionnaire et bras de droit du dictateur était alors entré en rébellion : Idriss Déby. C'est finalement lui qui a été utilisé par les Français pour renverser le dictateur Habré. Sous Déby, le Tchad continue sa descente aux enfers. Mais les Français regardent faire. Ils tentent maintenant de jouer au "médecin après la mort" en étant actifs sur le dossier Habré. Ils veulent tromper qui ? Sarkozy, lors de son déplacement à Dakar, a réaffirmé qu'il faut juger Habré, et que la France fera tout pour que ce jugement ait lieu. De qui se moque-t-on ? Après huit ans de soutien actif à un criminel, aujourd'hui, les Européens s'agitent quand il s'agit de juger le même homme par rapport aux crimes commis avec leur complicité active. Les Français avaient la capacité d'arrêter par exemple "septembre noir" s'ils le voulaient. Mais ils ne l'ont pas fait, préférant laisser faire, parce que la vie de pauvres paysans Tchadiens n'est peut-être pas très importante à leurs yeux. L'affaire Habré, même si son nom l'indique, ne doit pas concerner la seule personne de Habré. Il s'agit du jugement d'une association internationale de malfaiteurs, essentiellement Tchadiens, Français et Américains et dont Habré était bien sûr un des maillons essentiels de la chaîne. Les tortionnaires de la DDS ont été formés aux Etats-Unis. Le jugement de Habré est donc aussi le jugement des membres de l'administration Reagan, les membres de l'administration Mietterand, les tortionnaires de la DDS, et bien sûr, le jugement de l'ex-bras droit de Habré, le chargé de mission de "septembre noir" : Idriss Déby Itno. Si on ne peut pas juger tout ce monde, on doit laisser Habré tranquille. Ce dernier ne doit pas être seul à payer pour toute une organisation nationale et internationale. Au procès de Nuremberg, Hitler n'était plus là, mais c'est le système Nazi qui a été jugé dans son ensemble. La traque contre les nazi s'est poursuivie jusqu'aux années 2000. Tout nazi ou soupçonné comme tel, tant qu'il est vivant, est poursuivi et traduit en justice jusqu'aujourd'hui.

Tchad: Affaire Hissein Habré:  où s’arrêteront les Occidentaux ?

Le fondateur du troisième Reich

Le système Habré est comparable au régime d'Adolf Hitler : Gestapo = DDS, répression sauvage de toute contestation de la politique du régime, culte de la personnalité, etc. Pourquoi donc juger Habré tout seul ? Ce sera une grande injustice si on mettait Hissein Habré tout seul en prison. Mais c'est clair comme eau de roche : lors du procès, on ne citera pas un seul Français ou Américain pourtant fortement impliqués dans le système Habré. Les Occidentaux nous narguent sans arrêt. Après avoir soutenu Habré, après l'avoir renversé, et faute de l'avoir jugé en Europe, ils financent son jugement. Ils seraient mêmes très contents de siéger aux côtés de juges Africains face à Hissein Habré. Ce sera alors le comble. Tous ses milliards injectés dans le procès Habré seraient peut-être plus utiles dans beaucoup de secteurs au Sénégal ou au Tchad. Les Africains devraient normalement refuser que les Occidentaux injectent le moindre centime de francs dans le procès Habré. Disons-le tout de suite : un fiasco politico-judiciaire se prépare. Habré seul paiera pour tous. Ce qui est très injuste, il faut le répéter. Finalement, où va-t-on avec les Européens ? Ils sont venus tracer nos frontières. C'est eux qui nomment et maintiennent les chefs d'Etat à la tête de nos pays. C'est eux qui décident du départ du pouvoir de nos dirigeants. C'est encore eux qui ont décidé de l'instauration du multipartisme dans nos pays. C'est aussi eux qui financent et organisent nos élections. C'est eux qui envoient des observateurs internationaux. C'est vers eux que les chefs d'État Africains se tournent pour valider des élections frauduleuses. Enfin, c'est eux qui veulent juger nos dirigeants, leurs anciens "amis", après les avoir chassé du pouvoir. C'est dire que la traite négrière n'a pas encore pris fin et se poursuit sous des formes beaucoup plus subtiles. BELEMGOTO Macaoura email : [email protected]



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)