Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Expérimentation des fora d'expression démocratique pour contrôler les gouvernants


Alwihda Info | Par - 23 Mai 2017


Ces fora d’expression démocratique offrent l’occasion aux populations de donner un avis sur les décisions touchant directement la gestion de la chose publique.


Une forte implication à la base de la population dans le contrôle des gouvernants

Au Tchad, une forte implication à la base de la population dans le contrôle des gouvernants. Alwihda Info
Au Tchad, une forte implication à la base de la population dans le contrôle des gouvernants. Alwihda Info
Le Public Interest Law Center (PILC) a procédé, ce mardi 23 mai 2017, au CEFOD de N’Djamena, au lancement officiel des Fora d’expression démocratique, à travers son projet« Accès à la justice et démocratie : éducation des citoyens aux mécanismes de contrôle des gouvernants », qui se bat pour impulser une forte implication à la base, des populations dans le contrôle des gouvernants dans 5 communes d’arrondissement de la Ville de N’djamena, à savoir le 1er ; le 2ème ; le 3ème ; le 7ème et 9ème.

Ces fora d’expression démocratique offrent l’occasion aux populations de donner un avis sur les décisions touchant directement la gestion de la chose publique. Par ailleurs, ils visent à développer des principes et mécanismes tendant à renforcer les capacités des populations à participer, négocier et contrôler la gestion de la chose publique, à obliger les décideurs à rendre compte de leur gestion des affaires dont ils sont mandataires, afin d’améliorer la performance des programmes grâce à une utilisation rationnelle des ressources et une meilleure identification des besoins et priorités.

Les thématiques qui seront abordées relèvent de la compétence des communes d’arrondissement et se focaliseront sur l’entretien des rues et des caniveaux, la gestion (enlèvement) des ordures et des eaux usées, la gestion des marchés de quartiers et l’ouverture des rues et des ruelles.

Officiant le lancement de ces activités, le secrétaire général adjoint de la mairie centrale de la ville de N’Djamena, Hassan Ali Oumar a indiqué que ces fora d’expression démocratique sur cette question sont des espaces thématiques qui permettent de marquer le début d’un processus de dialogue interactif entre les gouvernants et les citoyens.

Il ajoute que cette approche « contrôle citoyen des gouvernants » semble aller dans la volonté des plus hautes autorités du pays d’avoir une population active et productive qui participe à l’action publique, comme étant une réelle opportunité offerte pour l’élaboration plus participative des politiques publiques de développement.

 

Pour sa part, la présidente du collège des conseillers de PILC, Mme Adoum Oyal Ngarassal a déclaré que ces fora d’expression démocratique sont des tribunes qui permettront au citoyen de participer à la gestion de la cité. Avant de souligner que ces actions et initiatives citoyennes permettent de solutionner aux préoccupations qui seront proposées aux dirigeants de ces communes d’arrondissements et qui contribuera à une meilleure gouvernance des collectivités locales par la participation effective des populations.

Cette expérience de travail avec les communes considérée comme les institutions les plus proches des citoyens se focaliseront entre autres, dans la résolution de problèmes quotidiens de formalités administratives, de l’accès à l’eau, à l’électricité, à l’information aux structures de santé, à l’habitat, aux sanitaires, aux écoles et à la sécurité. Elle sera répétée dans les autres arrondissements et dans les provinces d’une manière progressive.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)