Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Festival Agro-Business pour la mise en exergue de toute la chaine de production


Alwihda Info | Par - 17 Novembre 2017



Le ministre de la Production, de l’Irrigation et des Équipements Agricoles, Gamar Assileck a officié ce mercredi 15 novembre 2017 au Palais du 15 janvier 2017, la cérémonie d’ouverture du Festival Agro-Business.

Ce festival est initié par Global entreprenship Network depuis plus de 10 ans et relayé aujourd’hui par le Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership (RJDLT) avec ses partenaires.

Il vise à mettre en exergue les avantages de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de toute la chaine de production qui en découle pour valoriser et booster le secteur agro-pastoral et sa chaine de valeur.

Le ministre de la Production, de l’Irrigation et des Équipements Agricoles, Gamar Assileck a déclaré que le développement durable du pays passe inéluctablement par le développement des filières agro-stylo-pastorales et halieutiques. Ll’agro-business en constitue un gouvernail pour soutenir l’ensemble des chaines de valeur.

Par ailleurs, il a relevé que l’entrepreneuriat agricole est un domaine encore vierge et a besoin d’innovations pour s’épanouir, prendre de l’envol et nourrir au-delà même de frontières tchadiennes. « C’est l’un de points culminants de la politique de tout le gouvernement, sous l’impulsion du président Idriss Deby, qui, outre la promotion de l’excellence, n’a point cessé d’appeler les Tchadiens vers un retour massif à la terre nourricière pour conquérir notre indépendance alimentaire et nutritionnelle sur laquelle repose l’épanouissement du monde rural. C’est l’expression d’une volonté de voir le peuple Tchadien libéré du joug de la servitude alimentaire », a précisé le ministre Gamar Assileck.

Pour sa part, la coordinatrice du Festival de l’Agro-Business, Fatimé Souckar a affirmé qu’elle compte amener la jeunesse à une prise de conscience, à embrasser l’entrepreneuriat agricole.

Quant à la Présidente de Better Life Programme for Africa Woman Rural, Aicha Ibrahim Baba Guida, invitée de marque, elle se réjouit de la tenue de ce festival qui participe à l’entreprenariat agricole qui est en phase avec le domaine de son organisation.

Ce festival d’une durée de deux jours, permet aux participants de suivre 5 communications qui seront développées par des experts dans le domaine de l’agro-business.






Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)