Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad/Forum sur l'économie verte : Tiraillement entre politiques et patrons


Alwihda Info | Par - 7 Mars 2014


Les politiques ont un point de vue un peu orienté vers la protection de l’environnement et ne parlent pas un langage économique pour mettre dans le bain les entreprises de la sous région.


Tchad/Forum sur l'économie verte : Tiraillement entre politiques et patrons
N'DJAMENA (Alwihda Info) - Un forum sur l’économie verte en Afrique Centrale se tient depuis hier mercredi 5 mars 2014 à N’djamena, la capitale tchadienne. Les experts et les politiciens d’Afrique Centrale se penchent sur la problématique : « Industrialisation et mise à nouveau des entreprises pour une transition vers l’économie verte en Afrique Centrale ». Le thème est intéressant du point de vue économique et écologique mais les attentes se divergent. L’économie verte est-elle une opportunité ou un défi pour l’Afrique Centrale ? Le résultat attendu par les hommes d’affaire, les chefs d’entreprise et les politiques ne sont pas de même nature.
 
Les hommes d’affaire et les chefs d’entreprises attendent de ce panel, une volonté politique pour la réduction des taxes sur les produits respectant les normes de l’économie verte, l’amélioration des conditions d’investissement favorables à l’économie verte et ce qu’ils pourront en tirer comme profit en investissant dans ce secteur. De leur coté, les politiques ont un point de vue un peu orienté vers la protection de l’environnement et ne parlent pas un langage économique pour mettre dans le bain les entreprises de la sous région. Ils ne songent pas de ce qui peut-être une préoccupation à ces dernières. Les recommandations qui seront issues de ce forum feront à nouveau l’objet d’un tiraillement entre les hommes politiques et les entreprises de la sous région si le débat n’est pas franc entre ces derniers.
 
Les experts, les politiques et les entreprises associés à ce forum sous régional de N’djamena, ont pour défi la réflexion et la stratégie à mener pour parvenir à concilier croissance économique soutenue, bien-être social et la préservation de l’environnement c'est-à-dire l’économie verte dans le contexte du développement durable et de la réduction de la pauvreté.
Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)