(Agence Ecofin) - La compagnie canadienne Griffiths Energy, qui reconnaît avoir payé 2 millions de dollars à l’épouse de l’ambassadeur du Tchad aux USA, Mahamoud Adam Bechir, devrait être condamnée à une amende de 10 millions de dollars.
Selon RFI, l'ambassadeur, qui était le seul propriétaire d'une société nommée Ambassade du Tchad LLC a signé en 2009 avec Naeem Tyab, de la société Griffiths, un contrat de consultant pour un montant de 2 millions de dollars américains, payable si Griffiths Energy parvenait à obtenir les blocs pétroliers de Doseo et de Borogop.
Les services juridiques de la compagnie ayant refusé d’avaliser ce contrat, la société signera un nouvel accord avec la Chad Oil Consulting, derrière laquelle se trouvera l’épouse du même ambassadeur.
Deux années plus tard les blocs pétroliers étaient octroyés à Griffiths Energy et la Chad Oil Consulting recevait ses 2 millions de dollars.
C’est la nouvelle équipe de direction de Griffiths Energy qui aurait elle-même dénoncé les faits et négocié la sanction avec le procureur. La justice devrait, en principe, aller dans leur sens ces prochains jours.
Lire aussi:
http://www.pressafrik.com/Corruption-le-petrolier-Griffiths-Energy-plaide-coupable_a96795.html
http://2424.jssnews.com/post/2013/01/25/griffiths-energy-une-compagnie-petroliere-plaide-coupable/